Conakry- le conseil national de la communication (CNC) a dans deux décisions rendues vendredi dernier par la présidente, suspendue une émission de la Radio planète FM et mis en demeure la Radio Espace FM, a appris Afrinews.org
Outre la suspension de l’émission ‘’Ronde des journalistes’’ de la Radio planète FM pour cinq émissions, le CNC interdit le journaliste présentateur et directeur de l’information, Mandian Sidibé de micro pour une période de sept jours. On reprocherait à cette radio d’avoir traité dans son émission du 03 décembre, d’injures et de diffamations à l’endroit de Briki Momo, conseillé spécial du président de la république.
Quant à la Radio Espace FM, le CNC dit avoir constaté une violation répétée de l’éthique et de la déontologie dans l’émission ‘’Grandes Gueules’’ surtout les propos tenus par Makeme M’bamba depuis Guéckékou dans l’édition du 12 décembre dernier sur l’affrontement entre deux ethnies dans la préfecture.
Martine condé n’aurait pas admis l’utilisation d’ethnie ‘’ kissis contre malinkés’’ ou encore qualifier les injures du préfet à l’endroit de la communauté kissis de ‘’mal-nés’’. Elle aurait appelé en direct le patron de la radio pour demander l’arrêt immédiat de l’émission mais en vain.
A noter que les deux émissions incriminées par le CNC dérangeraient plus d’un parmi les responsables actuels du pays de par leur audience et les sujets débattus (bonne gouvernance, faits de société…).
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews