Guinée: Détournement au CNOSCG, le Conseil Régional dénonce la lenteur de l’audit

363

Conakry- Après la révélation du détournement de plus de 2 milliards de francs guinéens au sein du conseil national des organisations de la société civile Guinéenne (CNOSCG), un comité d’audit dirigé par le président de transparency guinée a été mis en place. Et depuis aucun résultat n’a été communiqué, a constaté Afrinews.org.

Le conseil régional des organisations de la société civile de Conakry (CROSC) présidé par M. Salmana Diallo regrette que les membres du bureau national qui ont doublé leur mandat continuent de prendre des décisions au nom du CNOSC-G. Il estime que Ce sont des personnes cooptées qui composent ce bureau national. Salmana accuse aussi Aziz Diop et Dr Sissoko Ibrahima Sory d’usurpation de pouvoir et de mauvaise gestion.

‘’Il faut reconnaitre d’abord qu’au niveau des détournements non seulement il faut parler du projet local au national financé par le comité français pour la solidarité internationale. On n’a jamais reçu des explications par rapport à ce projet là. Deuxièment, le financement et le renouvellement des instances parce que nous ici à Conakry jusqu’à présent pour le renouvellement des bureaux, c’est nous qui finançons à notre propre frais. Alors où est partis l’argent que nous devrions recevoir pour le renouvellement de ces instances là. Ça se trouve dans les mains de qui ‘ Et tout dernièrement il ya l’union européenne qui a accordé les 200.000 euros. Je ne sais pas comment ils ont géré. Et d’ailleurs l’union européenne doit même vérifier en son sein. Pourquoi donner un montant aussi élevé à une seule structure à un seul clan’’, s’interroge M. Salmana Diallo.

Ensuite dira t-il pour qu’il y ait la transparence au sein de la société civile il faudrait la destitution du secrétaire exécutif et le président par intérim respectivement Aziz Diop et Dr Sissoko. En même temps organiser des audits financiers et institutionnels du CNOSC-G.

Et par rapport au comité d’audit le président du CROSC souhaite l’accélération de la procédure afin de préserver la paix et la confiance à la société civile.

‘’Il y a un comité d’audit qui est mis en place dirigé par Elhaj Taran Diallo mais la commission est lente depuis combien de temps’ Pourquoi la commission d’enquête n’a donné aucun résultat’ Il faut aussi reconnaitre pour qu’il y ait la paix et la confiance il doit y avoir un audit de trois ans. Le comité n’a donné aucun résultat ce n’est pas parce qu’il n’a pas la compétence ou qu’il soit faible mais il n’a pas reçu le document. Alors qu’est ce qu’il faut faire je pense qu’il faut utiliser un huissier. Les choses pareilles là ce n’est pas une seule personne parce que ce n’est pas une chose qui a commencé aujourd’hui. Donc, il faut aller droit au but avec les audits et prendre la décision qui dispose’’ a-t-il conclu.

Abdoul Malick Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.