Guinée: Des ONG des droits de l’homme marchent pour exiger plus de sécurité dans le pays

377

Conakry- les organisations de défenses des droits de l’homme ont organisé une marche pacifique ce jeudi 12 Décembre 2013 allant vers le ministère de la sécurité pour dénoncer et exprimer leur ras-le-bol, leur indignation et leur abattement moral face à la violation récurrente des droits de l’homme par la montée grandissante de l’insécurité dans le pays, a constaté sur place Afrinews.org.

Selon Monsieur Nouha Traore, porte parole du comité d’organisation, cette marche s’inscrit dans le cadre bien précis à savoir attirer l’attention des autorités en charge de la sécurité à la recrudescence du phénomène de l’insécurité et les inviter à sécuriser d’avantage les citoyens et leurs biens: ‘’le pays est plongé dans une insécurité totale caractérisée par des criminalités sans précédentes jamais nous avons enregistré un seuil aussi important de morts d’homme, des assassinats ciblés, des viols, d’atteinte aux biens. Alors faut-il rester indifférent vis-à-vis de cette situation ‘ Nous disons non. C’est pourquoi les organisations de défenses des droits de l’homme ont tenu à porter la voix du peuple qui voudrait tous simplement rompre avec cette insécurité. Chaque jour que Dieu fait, des bandits sévissent sous l’œil impuissant et voire complice des forces de sécurité, des bandits arrêtés aujourd’hui sont encore remis en liberté demain par la déliquescence de l’appareil judiciaire qui est en manque de construction, en dépit des annonces politiques de nature à dire que 2013 est l’année de la justice, on se moque de qui’’’ s’est-il interrogé.

Après avoir souhaité la bienvenue aux manifestants, le ministre de la sécurité réagit par la voix de son secrétaire général, Monsieur Sebatien Zézé Depavogui: ‘’l’analyse que vous avez sur l’insécurité est vraie…nous vous donnons l’assurance que nous sommes parfaitement conscient de ce qui se passe par rapport à l’insécurité, nous le tenons à un degré très élevé de considération. Votre mouvement donne une raison de plus à la police qui avait tendance à dormir, de se réveiller pour prendre à bras le corps cette situation d’insécurité qui mine tout. Ce n’est pas les citoyens seulement qui sont victimes vous avez dû entendre parler de notre collègue PASCAL BANGOURA qui a été lâchement abattu, donc la sécurité est l’affaire de tous.

Nous devons tous lutter contre l’insécurité et d’ailleurs en dehors de l’assassinat de notre collègue, certains cadres ont été agressés à leur domicile. Encore une fois l’insécurité est l’affaire de tous les guinéens, aucun Etat organisé au monde ne peut accepter la vie de ses citoyens soit ainsi l’objet d’une telle criminalité’’ a-t-il déclaré.

Les cadres du ministère de la sécurité rassurent que le mémorandum déposé par les organisations de défenses des droits de l’homme arrivera à bon port et sera transmis à qui de droit.

Rahim Barry pour Afrinews
+224 666 15 28 55




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.