Guinée: des manifestants molestés au cœur de kaloum

621

Conakry- Après les vigiles de la cité chemin de fer la semaine dernière, c’est autour des agents de la société de gardiennage G4S de manifester ce jeudi 03 juillet pour réclamer une augmentation de salaire et le départ du directeur de leur entreprise, a appris Afrinews.org.

Très tôt le matin les manifestants munis des pancartes sur lesquelles on peut lire entre autres, ‘’inspection du travail zéro’’, ‘’nous voulons l’application du SMIG à G4S Guinée’’ sont descendus dans la rue en direction de la présidence de la république pour exposer leur problème au premier magistrat du pays. Ils ont été vite stoppés par des services de maintien d’ordre au niveau du pont 8 novembre à l’entrée de la commune de Kaloum.

Interrogé par notre rédaction sur les motifs de cette manifestation, le secrétaire général du syndicat USTG/ G4S Guinée, Sylla Ibrahima Sory a dit que les principales causes de cette marche pacifique sont: la marginalisation des guinéens face aux étrangers, la non prise en charge médicale des employés de l’entreprise, la non application du SMIG fixé à 440 mille francs guinéens,…

« Nous demandons le départ d’Aboubacar Sidiki Camara, nouveau directeur de G4S, qui avait remplacé l’ivoirien Jean Michel. Nous voulons une prise en charge médicale de 100% », dit-t-il.

Selon le syndicaliste, la direction avait pris l’engagement devant l’inspection général du travail de satisfaire leurs revendications ce qui n’aurait pas été le cas: «Nous avons un papier sur lequel notre patron avait pris l’engagement de l’appliquer lorsqu’on était à l’inspection du travail. Il nous avait promis de le faire fin juin. Aujourd’hui nous sommes le 03 juillet rien ne nous rassure qu’il va respecter ce qu’il avait dit. Aujourd’hui, il a payé des policiers et des gendarmes pour qu’ils s’attaquent à nous. Il y’a eu 5 de nos agents qui ont été blessés et deux autres arrêtés. Les blessés se trouvent à l’hôpital Donka où ils reçoivent des soins.», a indiqué notre interlocuteur.

Poursuivant, il a fait savoir que certains de ses agents sont payés à 250 mille francs guinéens(GNF), les mieux payés ne perçoivent que 350 000 GNF comme salaire de base.

Au moment où nous quittions les lieux, les manifestants sous escorte policière rebroussaient chemin.

Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.