Guinée: “… des gendarmes me disaient souvent qu’ils vont exterminer les jeunes de l’axe”, témoigne Ibrahima Bah fraîchement sorti de prison

35

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) avait appelé à boycotter et empêcher la tenue du double scrutin législatif et référendaire. Cet appel a été largement suivi ce dimanche 22 mars 2020 par les partisans de ce mouvement qui regroupe les acteurs politiques et sociaux. Des violences ont éclaté un peu partout à Conakry et à l’intérieur du pays. Les protestations ont été réprimées dans le sang puisqu’au moins 10 opposants sont tués par balles, des blessés et des arrestations signalés.

Certaines personnes arrêtées en marge de ce double scrutin sont libérées près d’un mois après leur interpellation. C’est le cas notamment de Ibrahima Bah de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Après avoir passé 23 jours en détention à la gendarmerie de Hamdallaye, le jeune homme a accepté de se confier à notre rédaction ce 14 avril 2020.

“J’ai été arrêté le jour du double scrutin au niveau de Hamdallaye Pharmacie et conduit à la gendarmerie de Hamdallaye. J’ai été sauvagement battu. Des hommes en tenue m’ont frappé avec des crosses. J’ai également reçu des coups de bottes au niveau des côtes. On me frappait même avec des fusils. J’ai eu des blessures au niveau du visage et des côtes. J’ai failli y laisser ma vie. Malgré tout ce que j’ai subi, on m’a jeté en prison où je suis resté pendant 23 jours. Je gagnais difficilement à manger. On me frappait quand je réclamais ma liberté et je recevais des injures à caractère ethnocentrique et des menaces de mort. Des gendarmes me disaient souvent qu’ils vont exterminer les jeunes de l’axe qui sont en train de fatiguer le régime Condé”, a fait savoir Ibrahima Bah.

Pour l’heure, le jeune homme cherche à aller dans une structure sanitaire pour se faire soigner.


Ousmane Keita pour afrinews.org




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.