Guinée: des fuites de sujets signalées aux examens nationaux

291

Conakry- Le principe de la « Tolérance Zéro vers l’excellence» que prône le ministère en charge de l’enseignement pré-universitaire n’a pas été suivi à la lettre en ce qui concerne les examens nationaux session 2014. De nombreuses fuites de sujets ont été enregistrées dans plusieurs centres d’examens dans la capitale et à l’intérieur du pays a appris Afrinews.org

Selon des informations recueillies au près des candidats, depuis le lancement des examens nationaux cette année à nos jours, il y a fuite de sujet à la veille de chaque épreuve. Les mathématiques, le français, l’anglais et la physique sont entre autres les sujets qui ont été distribués comme des galettes à des candidats moyennant une somme d’argent.

Nos sources ajoutent que la plus part des sujets ont été distribués à des candidats par des SMS ‘’Je peux vous dire que j’ai reçu le sujet de français par SMS dans les environs de 21h. Plusieurs amis de l’intérieur du pays m’ont également confirmé l’avoir reçu’’, déclare un candidat à ses camarades.

Même si au niveau des autorités de l’éducation il n’y a pas eu de réaction officielle, une surveillante dans l’une des communes de Conakry, nous confirme sous anonymat qu’il ya eu bel et bien des fuites de sujets au baccalauréat.
L’épreuve de philosophie pour les sciences sociales qui a circulé la nuit dernière a été changée ce matin avec un léger retard dans le lancement des sujets.

A Mandiana, Télémelé, Labé et Kankan, on apprend le même genre de situation. Des voix s’élèvent pour demander l’annulation des examens de cette année vu l’ampleur de la fraude. Au BEPC, dans certains centres comme à OUDIALA dans Mandiana notamment dans la salle 7, les réponses aux sujets de dictée et questions et physique ont été recopiées au tableau par les surveillants.

Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.