Conakry- Malgré la libéralisation du secteur de la téléphonie en Guinée et l’installation de la fibre optique, les consommateurs enregistrent toujours des perturbations de réseaux tant au niveau de la téléphonie que sur internet.
Entre détérioration du réseau et la hausse des tarifs, les usagers de la téléphonie ne savent plus à quel saint se vouer. C’est à l’image de cet étudiant rencontré par notre reporter: ‘’ moi j’utilise la connexion areeba, j’achète le pass de 100 mégabit à 2 mille francs guinéens, mais je n’arrive même pas à télécharger les photos sur facebook tellement que la connexion internet est lente. Parfois je peux passer tout mon temps à ressayer jusqu’à ce que mon pass soit épuisé sans rien pouvoir faire’’ regrette Mamadou Hady
Pour cet autre fan du net, la mauvaise qualité du service internet offert par les différents opérateurs de téléphonie est générale: ‘’ moi, avant j’utilisais orange, mais compte tenu de la détérioration du réseau, j’ai migré vers areeba grâce aux conseils des amis. Au début, tout allait bien mais au fur du tems, j’ai constaté que le réseau devenait de plus en plus mauvais. Ensuite, je suis revenu vers celcom, mais là aussi c’est pareil’’.
Même si pour l’ARPT, les coûts de l’internet en Guinée sont les moyens chers de la sous-région ouest africaine, plusieurs guinéens rencontrés jugent ces prix exorbitant compte tenu de la conjoncture économique actuelle. Aboubacar Traoré est enseignant, il explique: ‘’pour nous les enseignants avec nos maigres salaires pour mieux dispenser les cours, l’enseignant ne doit pas se contenter des anciennes préparations. Il doit aussi adapter le cours au temps actuels pour permettre à l’élève d’être compétitif même à l’étranger sur tous les aspects. Et pour effectuer ces recherches, il nous faut au minimun par jour le pass de 250 megaoctet équivalent à 6 400 GNF. Faites le calcul à la fin du mois on se retrouve avec 192 mille francs guinéens’’.
Pendant que certains pays voisins utilisent la 4 G, la 3 G peine à être effective en Guinée, regrettent plusieurs internautes qui ne voient aucune amélioration en dépit de l’arrivée de la fibre optique.
Quant à l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), elle garde un silence coupable vis-à-vis de ce qui est devenue une arnaque de la part des différents opérateurs.
Si rien est fait par les autorités pour amener ces opérateurs à qualifier davantage le réseau, des internautes n’excluent pas d’appeler à un boycott des différents opérateurs jusqu’à nouvel ordre.
Mamadou Yaya Bah pour Afrinews
Contact de la rédaction: 622 44 99 66