Guinée: Déroulement du BEPC, des fuites de sujets enregistrés

4112

Conakry- Pendant cinq jours les candidats au BEPC ont été soumis à une évaluation intensive dans neuf matières. L’examen qui a commencé lundi dernier a pris fin aujourd’hui, a constaté Afrinews.org.

Contrairement à ce que disaient les autorités de l’éducation sur les dispositions prises par rapport au bon déroulement des examens nationaux, placés sous le slogan tolérance zéro, des imperfections graves ont été constatées.

En dehors des nombreux candidats qui n’ont pas pu faire le BEPC par manque de PV, il a été constaté de façon flagrante la circulation des différents sujets dans les quartiers. A la veille de la première journée nous avons rencontré des groupes de candidats qui se partageaient le sujet d’histoire du lendemain. Et le même sujet a été donné dans la salle d’examen. La fuite ne s’est pas limitée à la seule épreuve d’histoire, d’autres matières aussi comme la biologie et l’éducation civique.

Il faut rappeler que pendant l’examen d’entrée en 7ème un cas de substitution a été enregistré dans la commune de Matoto. Cette situation rappelle les années 2000- 2007 où la substitution et la fuite de sujet se faisaient avec la complicité des autorités éducatives qui trouvaient une occasion de plus à vendre les sujets pour se faire de l’argent. Cette pratique n’honore pas l’éducation guinéenne qui, on le sait déjà manque de performance. Il est temps
que les autorités s’impliquent d’avantage pour éradiquer ces pratiques afin de qualifier le système éducatif.

Abdoul Malick Diallo pour Afrinews




1 thoughts on “Guinée: Déroulement du BEPC, des fuites de sujets enregistrés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.