Comme tant d’autres anciens alliés de l’UFDG, Aboubacar Sylla ne bénéficie plus d’affection de la part de nombreux militants de ce parti politique. Son retrait de l’opposition est perçu par bon nombre d’entre eux comme une trahison contre leur leader Cellou Dalein Diallo. Dans les quartiers fiefs de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le nom du patron de l’UFC est au centre de toutes les discussions politiques.
Le constat a été fait à Hamdalaye, Bambeto et Wanindara. Trois quartiers sur la route le prince tous favorables à l’UFDG. Dans les kiosques de café, les échanges sur l’ancien porte-parole de l’opposition républicaine sont d’actualité. A Bambeto, afrinews a prêté attention à une conversation dans un salon de coiffure situé non loin de la gare routière. Six jeunes, apparemment militants de l’UFDG, parlaient d’Aboubacar Sylla. Pour certains c’est un traitre et d’autres un hypocrite. Bref tout lui est taxé. ” malheureusement on a un leader qui cède rapidement à la manipulation. Il a fait beaucoup de gens députés et aujourd’hui ils lui ont tourné le dos. Avant lui, on a vu Mouctar Diallo”, avance l’un d’entre eux avec un visage très tendu de colère. Un autre renchérit: “Dalein doit arrêter de trop accorder d’importance aux alliances. Des politiciens sans aucun poids politique s’associent souvent à lui pour juste leurs fins. Une fois cela acquis, ils changent de position “. Des propos qui prouvent à suffisance que le départ d’Aboubacar Sylla du camp de l’opposition piloté par Cellou Dalein Diallo a suscité toute sorte d’interprétation au sein de ses partisans.
A Wanindara, c’est à la devanture d’un vidéo club qu’un groupe de jeunes a été entendu sur le même sujet. Mais à la différence de ceux rencontrés à Bambeto, deux de ces autres jeunes ne blâmaient pas autant Aboubacar Sylla Ils se disaient surpris mais non furieux contre lui. Selon eux, la politique suit les intérêts. “On s’allie pas à quelqu’un éternellement mais pour un temps” rappelaient-ils momentanément à leurs collègues qui n’avaient l’air de vouloir entendre cela.
Pour l’heure aucune déclaration officielle des responsables du principal parti de l’opposition sur le départ de son ancien allié qui a été élu député sur sa liste nationale.
Depuis quelques mois Aboubacar Sylla était pressenti distant de l’opposition. Des rumeurs de son retrait de ce bord politique avaient plusieurs fois circulé et démenties par la suite. C’est pourquoi de nombreux observateurs de la scène politique guinéenne ne trouvent pas la décision de l’ancien porte-parole de l’opposition républicaine étrange.
Nous y reviendrons
Maladho Barry pour Afrinews.org
redafrinews@gmail.com