Guinée: chronogramme unilatéral de la céni, l’UE menace de se retirer du processus

281

Conakry- l’union européenne vient de réagir au nouveau chronogramme de la céni fixant les élections législatives au 28 juillet. Dans une correspondance adressée au président Alpha condé, la Haute Représentante de l’Union européenne, Catherine Ashton menace de suspendre son appui à la céni, a appris Afrinews.org

Voici l’intégralité de la correspondance:

‘’CATHERINE ASHTON Brussels 12 juin 2013

HAUTE REPRESENTANTE

VICE PRESIDENTE DE LA COMMISSION EUROPEENNE

S.E le Président Alpha Condé

Président de la République de Guinée

Palais présidentiel de Conakry

Monsieur le Président,

C’est avec grande satisfaction que j’apprends les progrès très significatifs du dialogue politique avec l’opposition. Permettez-moi de vous féliciter pour ces avancées et de vous exprimer tout mon espoir quant à la conclusion rapide du dialogue en vue de la tenue des élections législatives dans un climat apaisé dans les meilleurs délais possibles. Un tel accord permettra de réintégrer l’opposition dans le processus, d’éviter des nouvelles violences et de mettre des bases solides pour le futur fonctionnement des institutions électives de l’Etat.

Dans ce contexte, je réitère l’appui de l’union européenne à l’organisation d’élections les plus inclusives et transparentes dont les résultats pourront être acceptés par tous.

Lors du dialogue politique, certains importants dysfonctionnements ont été mis en exergue dans la préparation des élections, notamment au niveau de la Commission électorale nationale indépendante, CENI. L’OIF, le PNUD et l’Union européenne ont mis à la disposition de la CENI une assistance technique et proposé une série de mesures pour remédier à ces problèmes et pour sécuriser le processus électoral pour garantir des élections techniquement crédibles et transparentes.

Je suis convaincue que, quelle que soit l’issue du dialogue avec l’opposition, l’obligation de transparence, crédibilité technique et faisabilité logistique prévaudra sur toute autre considération et que l’ensemble des mesures de sécurisation seront mises en œuvre conformément aux recommandations faites par les experts indépendants et validés par la plénière de la CENI. Ceci est essentiel pour l’accompagnement de l’Union européenne au processus électoral.

Même si la date du scrutin devait être reportée pour répondre à ces préoccupations, la part des fonds du 10ème FED alloués à la CENI qui est actuellement encore bloquée (139,9 millions d’euros), pourra être préservée pour autant que les élections libres et transparentes aient lieu avant le 31 octobre 2013. Une décision du Conseil est en préparation en ce sens.

Catherine Ashton’’

Jusqu’ici la position de l’UE était mal comprise dans la gestion de la crise guinéenne. Mais avec ce geste, l’UE semble mettre la pression à Alpha condé pour organiser des élections législatives, transparentes et inclusives.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.