Conakry- L’opposition républicaine a animé une conférence de presse cet après midi axée sur la situation sociopolitique du pays. Il a été question de parler sur le processus du dialogue inter guinéens et l’attaque du domicile du chef de file de l’opposition. Lors de cette rencontre avec les medias, l’opposition a traduit son soutien à Cellou Dalein Diallo, a constaté Afrinews.org
Ce point de presse a été marqué par l’absence de Sidya Touré, Lansana Kouyaté de Faya Millimono et de kassory Fofana. En prélude à cette conférence le président de l’UFC et porte parole de l’opposition est revenu sur la bien fondé que le président de l’UFDG soit accompagné par les militants et sympathisants de son parti mais aussi des leaders politiques puisque selon lui il s’agit d’une audience publique.
‘’El hadj Cellou Dalein respectueux des institutions qui a été convoqué par un citoyen au niveau du tribunal de première instance de Conakry 2. Il s’est rendu c’est comme tous justiciable au niveau des institutions judiciaires pour répondre à la convocation du tribunal et bien entendu par solidarité ce qui est tout à fait normal puisqu’il s’agissait d’une audience publique les militants et sympathisants de l’ufdg et même des leaders de l’opposition de lui accompagner. Aucune lois et aucune disposition réglementaire n’interdit cela’’, a estimé Aboubacar Sylla.
Poursuivant, son discours par rapport à l’agression de M. Cellou Dalein le mercredi 19 juin il dira que cela constitue une violation des droits ‘’Cette atteinte grave aux droits inaliénables de tout citoyen d’avoir un domicilie inviolable estime que les persécutions dont sont victimes les militants de l’opposition et le domicile de El hadj Cellou Dalein Diallo a fait un bilan de 50 victimes dont 2 par balles encore dans un état critique. L’opposition déplore et condamne énergiquement ces actes de violences et exprime leur compassion et leur solidarité pleine et entière à l’endroit d’El hadj Cellou Dalein Diallo, de sa famille, de l’UFDG et ainsi qu’à l’endroit de toute les victimes de ses actes de provocations et de barbaries d’un autre âge’’.
En conséquent, l’opposition républicaine décide de suspendre momentanément sa participation au processus de dialogue jusqu’à ce que les conditions normales de sécurité soient assurées aux leaders politiques et aux militants de l’opposition.
En outre elle exige instamment la poursuite des commanditaires afin qu’il soit mis un terme définitif à ces violences et agressions Récurrentes dont sont victime les leaders politiques
Pour conclure la déclaration de l’opposition a remercié les ambassadeurs, des Etats Unis, de la France et de l’ensemble de la communauté internationale pour leur soutien totale à l’occasion de ces tristes événements.
Abdoul Malick Diallo pour Afrinews