Guinée: Cellou Dalein dénonce l’octroi d’un marché de gré à gré à un Burkinabé cousin au président Alpha Condé

1024

Conakry- visiblement le chef de file de l’opposition guinéenne ne décolère pas contre le régime du président Alpha Condé. Ce samedi à l’occasion de l’assemblée générale de son parti à la minière, le président de l’UFDG a fait des révélations sur la gouvernance du régime en place, a constaté un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org.

Contrairement à ces discours précédents axés essentiellement sur le processus électoral, Cellou Dalein Diallo s’est intéressé cette fois-ci à la réhabilitation de la route Kissidougou-Kankan. Pour le président de l’UFDG, c’est une société Burkinabè qui serait contrôlée par un cousin du président, Alpha Condé qui a bénéficié du marché:

‘’Ils (le président Alpha Condé et son gouvernement, NDLR) viennent d’octroyer un marché de gré à gré pour la réhabilitation de la route Kissidougou-kankan (195km) à une société Burkinabè qui serait contrôlée par un cousin de monsieur Alpha Condé pour 300 millions d’euros. C’est-à-dire le kilomètre à 1 millions 500 mille euros. Alors que c’est une route construite, il s’agit d’une réhabilitation. Ils ont attribué un grand marché pour la construction, l’aménagement et le bitumage de la route Kankan- Mandiana, pour le même pris. Aujourd’hui, ils ont fait la même chose ici à Conakry pour la voirie urbaine. Ce sont des marchés de gré à gré. Jamais, dans l’histoire des travaux publics que je connais bien, vous ne pouvez avoir un prix au kilomètre qui atteint même la moitié de 700 milles euros dans l’histoire des TP en Guinée. Ici aussi pour la réhabilitation de la voirie urbaine, ils ont fait la même chose. Ce sont des marchés de gré à gré. Ils ont octroyé le marché à une société dont les membres de sa famille auraient des intérêts’’, révèle Cellou Dalein

Il faut rappeler que Cellou Dalein Diallo fut ministre des travaux publics durant plusieurs années sous le régime du feu Général Lansana Conté.

Nous y reviendrons

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.