Guinée: ce que le président Alpha Condé reproche à ses prédécesseurs

981

Conakry- En visite surprise samedi dans la région administrative de Mamou, le président Alpha Condé a fait savoir ce qu’il reproche à ses prédécesseurs. Pour le chef de l’Etat, la première et la deuxième république n’ont pas su capitaliser les acquis pour en faire le moteur de développement du pays, a appris Afrinews.org

‘’Dans toutes les colonies françaises de l’Afrique de l’ouest, c’est la Guinée qui était première mais en guinée, nous avons un défaut. En général, on lave le bébé, on jette l’eau sale. Nous on jette le bébé avec l’eau sale. On n’a pas de bébé. On refuse de faire un autre bébé.

La première république, c’est le PDG (parti de la révolution, ndlr). La colonisation nous a fait du mal mais, elle ne nous a pas fait que du mal. On devait savoir ce que la colonisation nous a fait du mal. On laisse ce qu’elle a fait du bien. Mais ils sont venus. Ils ont tout jeté. Le meilleur plan de développement a été fait par Laurent 1er on aurait eu le barrage de konkouré, l’usine d’alumine à Fria,… malheureusement, avec le nationalisme du premier régime, on n’a rien eu.

La deuxième république est venue, elle a fait la même chose. Ils ont jeté le bébé avec l’eau sale. Avec le PDG, il y a eu le camp Boiro et beaucoup d’autres choses mais le PDG a construit beaucoup d’usine. Si on les avait améliorées, on aurait dû être autonome aujourd’hui. Moi j’assume tout ce que les régimes précédents ont fait du bien mais aussi leurs insuffisances’’ a déclaré le président Alpha Condé au micro de nos confrères de la radio nationale.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




1 thoughts on “Guinée: ce que le président Alpha Condé reproche à ses prédécesseurs

  1. Sékou Chérif Fadiga

    On change son fusil d’épaule: ce n’est plus “je reprends la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée”. Si le chef du RPG est un stratège politique, il se rend compte à présent que la gestion de l’état n’est pas une affaire d’incantation. Que de temps perdu. Pour avoir perdu en crédibilité, M. Alpha Condé n’est plus à même de réconcilier les Guinéens et les mobiliser sur un projet commun. C’est pour cette raison essentielle que la Guinée devra s’en défaire à la prochaine consultation électorale.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.