Guinée: ça suffit les massacres (opinion)

1965

Mes chers compatriotes

Ce mardi 20 novembre 2018, une manifestation grandiose a été organisée par les ressortissants guinéens vivants aux USA. A l’initiative de nos compatriotes, accompagnés par les représentants de certains partis politiques notamment l’UFD de Mr BAH baadikko, cette manifestation s’est déroulée à Washington devant la maison blanche et au département d’Etat où nous avons déposé un mémorandum pour exprimer notre ras-le bol et dénoncer les dérives autoritaires du régime d’Alpha Condé. A travers cette mobilisation nous avons voulu attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la mise en place et l’exécution d’un projet de destruction de la Guinée en tant qu’Etat souverain. De façon simultanée, Alpha Condé et son gouvernement sont entrain de défaire tous les éléments qui caractérisent la définition même d’un Etat souverain : un territoire, une nation et un gouvernement légitime reconnus par les autres Etats membres de l’ONU.

Pour celles et ceux qui ont oublié, rappelez- vous que ce Monsieur est arrivé au pouvoir par la fraude malicieusement préparée et méthodiquement exécutée par son équipe en complicité avec le gouvernement de transition. Conscient que la majorité des guinéens ne l’ont jamais choisi pour diriger le pays, il a trouvé un moyen tout aussi simple pour assoir son pouvoir et prendre sa revanche. Une méthode qui consiste à opposer les ethnies et les régions en attribuant publiquement la primature à la basse côte, la présidence de l’assemblée nationale à la Guinée forestière et la présidence de la république à la haute Guinée d’où il est originaire. Nos responsables politiques étant choisis sur la base ethnique et régionaliste en violation flagrante des lois et des règles démocratiques, vous comprenez mes chers compatriotes que dès lors, ce Monsieur n’est plus légitime.

Depuis l’arrivée de Mr Alpha Condé au pouvoir nous assistons à une fragmentation de notre pays Jadis porté par une ferveur populaire et une fierté nationale. Aujourd’hui La guinée forestière appartient aux forestiers, la haute Guinée aux malinkés, la basse Guinée aux soussous et la moyenne guinée aux peuls. Dans chacune de ces régions on assiste à la naissance et au développement des associations et des organisations comme les haali poular en moyenne guinée, le Kountigui de la basse Guinée etc…. A la tête de chacune de ces organisations on trouve des personnalités qui dressent les uns contre les autres, qui opposent les régions et les ethnies exactement pour dire à Mr Alpha Condé que son message a passé. On est allé jusqu’à empêcher un maire choisi par la majorité des électeurs de s’installer et exercer son autorité en basse côte au motif qu’il est originaire de la moyenne Guinée. A l’allure des choses, très bientôt il faudra à un natif d’une région un visa pour se rendre dans une autre région d’où il n’est pas originaire. On ne se parle plus entre nous en tant que nation qui partage des valeurs et des convictions. Les faits sont très graves et nous emmènent à nous ressaisir.

Après les faux complots, les arrestations arbitraires et les exécutions sommaires de Sekou Touré et son parti le PDG en passant par les tueries sans procès des anciens dignitaires du régime de Sekou Touré à l’occasion du coup d’Etat manqué de juillet 2005 , nous avons vu en 2008 sous l’autorité du président Moussa Dadis Camara le déploiement de l’armée qui a commis des massacres au stade du 28 septembre. Loin de tirer les leçons de ce triste bilan de 157 personnes tuées, de nombreux disparus et des viols commis sur les femmes, le régime d’ Alpha Condé à son tour envoie les policiers et les gendarmes pour massacrer les habitants des quartiers qui ne demandent qu’ à mieux vivre. Aujourd’hui le bilan des tueries perpétrées par le régime d’Alpha Condé est comparable à celui des massacres du 28 septembre 2008 et c’est pourquoi je vois mal comment peut-on tenir un procès équitable sous la direction et l’autorité de ce gouvernement coupables des crimes similaires, pour rendre justice aux victimes de ces tueries du 28 septembre.

Par ailleurs il se passe des choses dans notre pays dont on ne parle jamais. Savez-vous que ces dernières années par jour on estime à plus de 1000 décès dans notre pays ? La consommation des produits périmés ou contrefaçon, l’utilisation des produits cosmétiques contrefaçon qui dépigmentent la peau, les particules fines en provenance du carburant mal raffiné que nous consommons, l’incinération des ordures ménagères qui dégagent une fumée toxique, les routes et sentiers poussiéreux, la déforestation qui accélère le réchauffement climatique, les accidents de la circulation occasionnés par la délivrance des faux permis et le manque de règlementation de la circulation routière, des accidents dans les sentiers non sécurisés sont autant des facteurs qui contribuent à l’augmentation de ce taux de mortalité. A cela s’ajoutent le manque d’infrastructures adéquates : hôpitaux équipés, médicaments efficaces, alimentation saine et équilibrée etc.

Dans tout cela que font nos élus ?

Tous nos responsables politiques, ministres comme députés, qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition, ne pensent qu’à eux et leurs familles. Ils ne portent pas des valeurs et des convictions, ne répondent pas à l’appel des citoyens en état de détresse, ne comprennent pas sa souffrance et ne l’écoutent pas.

Comment comprenez-vous qu’après 103 morts, tous tués par la police lors des manifestations appelées par l’opposition que les députés issus de cette dernière ne se fassent pas entendre, ne se retirent pas de l’assemblée nationale pour protester contre ces tueries de masse ? Pour eux, la seule chose qui compte ce sont les 15 millions et avantages en nature qu’ils perçoivent à la fin de chaque mois.

Comment comprenez-vous que certains leaders dits de l’opposition, hier un bon porte-parole de l’opposition qui dit tout sur Alpha et son régime puisse renier à ses valeurs et ses convictions pour un poste ministériel offert pour obtenir leurs silences ?

Comment comprenez-vous que Madame Rabiatou Sera Diallo qui doit sa célébrité et ses postes de responsabilités au lourd sacrifice consenti par le peuple de Guinée pour soutenir leur mouvement de revendication puisse ignorer ce qui est en train de se passer dans notre pays depuis qu’elle est aux affaires ?

Dans la bouche d’un ancien ministre de la santé à la personne de Mr Abdourahamane Diallo à qui un journaliste a demandé pourquoi son silence depuis son départ du gouvernement, il répond : «  vous savez, quand j’ai été appelé dans le gouvernement, je suis rentré immédiatement en guinée. Je n’avais rien préparé. N’étant plus ministre je reviens chez moi ici aux USA pour remettre de l’ordre dans mes affaires ».

Plus surprenant, dans la bouche d’un député de la république et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de l’honorable Damaro Camara à la fois député et président du groupe parlementaire de la mouvance qui répondait à la question d’un journaliste qui lui avait demandé où il se soigne s’il est malade, il répond lui aussi: « j’ai une chance qui n’est pas accordée à n’importe qui ! J’ai une carte verte et quand je suis malade, je pars me soigner aux USA » Ces propos tenus par des ministres et députés de la république avec toutes les prérogatives qui leurs sont attribuées nous permettent de comprendre à quel point ils méprisent le peuple et bafouent les valeurs de la république. Nous comprenons mieux pourquoi dans notre pays il n’y a pas d’infrastructures adéquates  pour prendre en charge les patients. Pas d’établissements pour assurer l’éducation et la formation de nos enfants. Nos élus savent qu’ils s’enrichissent suffisamment et rapidement sur le dos du pauvre contribuable guinéen qui n’a même pas le minimum pour vire. Pendant ce temps eux et leurs familles se font soigner à l’étranger et leurs enfants fréquentent les universités les plus chères au monde avec un coût annuel estimé à plus de 22000 dollars.

 

Mes chers compatriotes, de tels propos démontrent clairement le manque de patriotisme de nos élus qui n’ont aucun attachement aux valeurs de la république. Ce sont des simples opportunistes qui viennent pour s’enrichir et non pour contribuer au développent de notre pays et nous en prenons acte.

Mes chers compatriotes, pour terminer, nous lançons un appel solennel à la société civile, au mouvement balai citoyens, à l’OGDH, à l’opposition et toute fille et  fils de notre pays pour unir nos forces et poursuivre le combat jusqu’à la victoire finale.

Elhadj Ibrahima Diallo, membre du bureau politique de l’UFD

Résident aux Etats-Unis d’Amérique

Téléphone: +1(347)350-4756

Contact: elhadjibrahimabaadikkojunior@aol.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.