Guinée: blocage politique, L’opposition maintient la pression

312

Conakry- L’opposition républicaine a animé une conférence de presse ce matin sur le thème ‘’la situation sociopolitique’’. L’occasion a été mise à profit par les leaders politiques pour fustiger les exactions et les violences consécutives à la marche du jeudi passé. Le président de l’UFC et porte parole de l’opposition a déclaré que l’opposition ne va pas renoncer aux marches pacifiques mais plutôt elles seront appliquées à la nouvelle donne, a appris afinews.org

Cette conférence de presse a été marquée par l’absence du chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté qui sont allés à paris pour instruire les autorités du Quai D’Orsay de la situation qui prévaut actuellement en Guinée.

Tout d’abord, le porte parole de l’opposition qui a fait comme à l’accoutumée le discours introductif a rappelé que c’est un moment crucial marqué par des brutalités et des violences consécutive à la marche du jeudi dernier qui ont émaillé la ville de Conakry.
Il aura aussi marqué son indignation par rapport aux tueries perpétrées par les forces de sécurité contre les militants de l’opposition en disant que même ‘’les leaders ne sont plus à l’abri des violences et de la brutalité des forces de l’ordre. Ceci est une intimidation de l’opposition et des militants pour les dissuader de toute manifestation politique’’, a martelé Aboubacar Sylla.

Ensuite, il a fustigé l’attitude des autorités qui n’ont envisagé aucune enquêté pour identifier les auteurs des crimes ‘’on est systématiquement fatigué de ces violences. Aujourd’hui il n’y a pas une enquête administrative pour identifier les coupables et les traduire en justice…. Nous sommes toujours dans la même situation. Le président a pris un discours protocolaire et tardif aucune mesure pour éradiquer l’impunité dans ce pays’’ fustige-t-il.

Avant de dire que l’opposition n’entend pas renoncer à la manifestation de rue mais elle examine la possibilité de l’appliquer à la nouvelle donne ‘’nous ne renoncerons pas à notre marche pacifique’’.

Dans une déclaration publiée à l’occasion de cette conférence l’opposition a demandé au président de la république de recréer les conditions d’un véritable dialogue pour tenter de décrisper la situation sociopolitique qui est aujourd’hui explosive.

Abdoul Malick Diallo pour afrinews.org




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.