Conakry- La dépréciation du tissu social guinéen dû au non aboutissement du dialogue politique entre l’opposition et la mouvance inquiète les acteurs sociaux. Dans une déclaration rendue public cet après midi à l’occasion d’une conférence, le mouvement social appel les différents acteurs politiques à privilégier le dialogue, a constaté Afrinews.org.
Le mouvement social constitué des huit centrales syndicales, les organisations de la société civile, les patronats, les organisations paysannes et des défenses des droits de l’homme se dit préoccupé par la dégradation des conditions de vie des populations dû notamment à la dépréciation continue du climat politique dans le pays. Et s’investit dans une démarche de plaidoyer auprès des acteurs politiques.
Il (le mouvement social) constate avec regret les nouvelles tendances ethnocentriques que les violences ont prises ces dernières années surtout lors des récentes violences qui ont suivi la marche de l’opposition le 27 février dernier. A en croire cette déclaration du mouvement social l’échec du dialogue entre le pouvoir, l’opposition et la mouvance qui était dans sa phase préliminaire est dû à la publication du décret convoquant les législatives le 30 juin.
‘’Le mouvement social guinéen constate avec regret que les avancées obtenues se dégradent depuis la publication du décret convoquant le corps électoral pour le 30 juin 2013. Ce qui nous retourne à la reprise des manifestations et à la logique de confrontation comme pouvait malheureusement le constater lors de la marche de l’opposition du jeudi 18 avril dernier qui a encore une fois donné lieu à plusieurs blessés et à des dégâts matériels’’ déplore t-il
Vu cet enlisement profond du climat politique largement infesté par les replis identitaires et l’ethnocentrisme, le mouvement social guinéen appel les acteurs politiques à plus de responsabilité et éviter à la Guinée un mauvais sort.
Par ailleurs, il exige à toutes les parties prenantes du gouvernement, de la mouvance et de l’opposition de recourir exclusivement au dialogue. Ce qui reste et demeure le seul ‘’moyen
incontournable’’ permettant à la Guinée d’aller à des élections inclusives, crédibles et apaisées. Car, estime-t-il ‘’il n’y a aucune autre alternative constructive à un cadre de dialogue confiant et structuré. Le mouvement social appel à l’esprit civique et patriotique de tous les acteurs politiques afin que les populations sortent enfin de la psychose et de la misère’’. Par contre il met les acteurs ‘’en garde’’ contre tout agissement tendant à la déstabilisation de l’ordre public et à l’intégrité nationale.
Abdoul Malick Diallo pour Afrinews
666 19 56 20