La participation aux élections présidentielle et législatives pourrait dépasser les 70 %. Les résultats sont attendus dès mercredi.
La Bissau-Guinéens se sont déplacés en masse dimanche 14 avril pour élire leur président et leurs députés. “Le bilan est positif si l’on tient compte de l’affluence des électeurs dans les différents bureaux de vote. La participation dépasserait les 70%”, a déclaré à des journalistes le président de la Commission nationale électorale (CNE), Augusto Mendes.
Selon Vincent Foucher, analyste à International Crisis Group (ICG), spécialiste de la Guinée-Bissau, cette mobilisation “montre que les gens ont voulu dire ‘non’ aux coups d’État militaires” et “qu’il y a chez eux un vrai espoir de voir des gens nouveaux à la tête du pays”.
Augusto Mendes a affirmé que la CNE était en train de “faire des efforts” pour que les résultats soient publiés dès “mercredi”.
>> Lire aussi : Vincent Foucher, “En Guinée-Bissau, beaucoup de politiques sont aussi des hommes d’affaires”
Treize candidats se présentaient à la présidentielle et ceux de 15 partis aux législatives. Parmi les candidats à la présidentielle, figuraient José Mario Vaz et Abel Incada, qui représentent les deux principales formations politiques du pays: le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC) et le Parti de la rénovation sociale (PRS) de l’ex-président Kumba Yala décédé le 4 avril.
Le PAIGC, parti historique de la guerre d’indépendance contre le colonisateur portugais et toujours le mieux implanté dans le pays, a appelé ses partisans à ne pas manifester avant la proclamation officielle des résultats.
Le PAIGC devrait largement l’emporter aux législatives et son candidat à la présidentielle sera – sauf énorme surprise – présent à un très probable second tour prévu le 18 mai.
L’armée avait apporté son soutien à Nuno Gomes Nabiam, 51 ans, un ingénieur de l’aviation civile proche de Kumba Yala.
Lu sur Jeuneafrique.com