Plus de 300 étrangers vivant illégalement en Guinée-Bissau ont été arrêtés par les agents du service de l’immigration et des frontières, a annoncé le directeur général des migrations et des frontières, Lino Lopes, lors d’un point de presse donné ce vendredi à Bissau.
Ces arrestations ont eu lieu lors d’une opération de routine menée dans le cadre du plan du service de migration pour contrôler les ressortissants étrangers, qui vivent en Guinée-Bissau sans un permis de séjour.
Des hommes âgés, des femmes avec leurs enfants et des jeunes garçons et filles figurent parmi les personnes arrêtées lors de cette opération qui s’est déroulée uniquement à Bissau et a duré moins de six heures d’horloge.
Selon le directeur général de la migration et des frontières, Lino Lopes, les détenus étrangers qui ont des permis de résidence mais ne l’avaient sur eux lors de l’opération, peuvent donner le contact de leurs parents ou amis pour qu’on leur apporte cette pièce. Ceux qui n’en ont pas vont bénéficier d’une assistance pour être en conformité avec la loi. .
Le directeur général de la migration et des frontières a ajoutés que les interpellés pour situation irrégulière proviennent notamment de la Guinée, de la Mauritanie, du Nigéria, de la Sierra-Leone, du Sénégal, du Ghana, du Niger et de la Côte d’Ivoire.
Lino Lopes a exclu toute possibilité de rapatrier ceux qui n’ont pas encore obtenu le permis de résidence, au motif qu’ils sont tous de la CEDEAO.
APA