NEW YORK- Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déclaré mardi qu’il est encouragé par les progrès accomplis par les différents acteurs impliqués dans le dialogue politique inter-guinéen, des avancées positives qui préparent le terrain pour les élections législatives.
“Le secrétaire général salue l’esprit constructif dans lequel les parties guinéennes ont poursuivi le dialogue”, selon un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban.
Le chef de l’ONU les encourage “à tirer partie de cette atmosphère positive afin de résoudre les questions en suspens et créer des conditions favorables à la tenue d’élections législatives libres, justes et pacifiques”, indique le communiqué.
Saïd Djinnit, représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique occidentale, a convoqué le 22 mai une réunion consultative entre le Premier ministre et les dirigeants de l’opposition dans la capitale guinéenne, Conakry.
Après des semaines d’affrontements sanglants, le parti au pouvoir en Guinée et ceux de l’opposition ont fait une percée lors des pourparlers dimanche qui pourrait mettre fin à l’impasse politique et avancer les élections législatives qui ont été reportées.
Le président guinéen Alpha Condé a récemment fixé au 30 juin la nouvelle date des élections législatives, ce qui a suscité des tensions avec l’opposition qui accuse le gouvernement de déterminer unilatéralement la date sans consultation.
Xinhua