Conakry- Comme nous vous l’annoncions dans l’une de nos précédente publication, le vice-président et fondateur de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Bah Oury a été suspendu de ses fonctions pour le non respect des statuts du parti, a appris Afrinews.org.
Cette décision a été prise mardi à l’issue d’une réunion du bureau politique et du conseil des sages du Foutah sous la présidence de Cellou Dalein Diallo, apprend-t-on.
Selon nos informations, on reprocherait au vice-président chargé des affaires extérieures et de la communication ses multiples sortis médiatiques non productif pour les intérêts de l’UFDG et la création d’une fédération parallèle en France et ce, malgré la mise en garde du parti. Ce qui constitue pour ses détracteurs une violation grave des statuts en son article 59.
Dans un communiqué publié ce mercredi sur son site officiel, le principal parti de l’opposition dit reprendre dès ce samedi ses assemblées générales suspendues à cause de la fièvre hémorragique Ebola (déclarée le 21 mars 2014 par les autorités).
L’opposant Bah Oury vit en exil en France depuis l’attentat manqué contre le domicile privé du chef de l’Etat le 19 juillet 2011. Il a été condamné par la justice guinéenne à la réclusion criminelle à perpétuité pour son implication supposée dans cette affaire.
Les partisans de Bah Oury qui crient à un complot visant à exclure le leur, vont t-ils se faire entendre’
Nous y reviendrons
Mariam Diallo pour Afrinews