Conakry- le président Alpha condé pourtant déclaré à Dalaba ce week end, en moyenne guinée ne s’y était pas rendu. En lieu et place, une délégation ministérielle a fait le déplacement. Pourquoi ce changement de stratégie du premier magistrat guinéen’, Afrinews.org a mené des enquêtes pour vous.
Selon des informations recoupées, le choix de Dalaba par le chef de l’Etat ne serait pas fortuit. La localité de Kourou Maninka (un district habité majoritairement par l’ethnie malinké) avait fortement voté pour lui lors des présidentielles. Tous récemment, des responsables du parti RPG arc en ciel (au pouvoir, NDLR) ont tenu un meeting à l’invitation de cette communauté.
Mais après l’annonce de cette visite dans la cité, certains partisans de l’union pour le progrès et le renouveau (UPR) de Bah Ousmane, allié au pouvoir auraient exprimé leur souhait de voir aussi le chef de l’Etat dans leur préfecture. Pour éviter toute frustration, le président a décidé d’envoyer une délégation lui représenter, a-t-on appris.
Selon toujours nos sources, Pr Alpha condé maintiendrait toujours son déplacement dans cette région à une date ultérieure, d’ici là, les préparatifs continuent dans ce sens, nous dit-on.
Depuis son élection en Décembre 2010, le président Alpha condé ne s’est pas rendu dans cette région acquise à son challenger, cellou dalein diallo. La communauté Haal Pular ne cesse de dénoncer le harcèlement dont sont victimes ses ressortissants à Conakry surtout lors des manifestations politiques à l’appel de l’opposition. Elle fustige aussi l’exclusion de ses cadres dans la gestion de l’Etat.
C’est pourquoi pour beaucoup d’observateurs, une visite du chef de l’Etat en moyenne guinée pourra diminuer les frustrations et favoriser la réconciliation nationale.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews