Guinée: Aménagement des infrastructures routières, le japon s’implique

439

Conakry-La coopération guinéo-japonaise a procédé ce matin à la signature du projet d’aménagement d’un pont sur la route nationale 1. Cette cérémonie a réuni, les autorités gouvernementales et l’ambassade du japon. C’est le ministère de la coopération qui a servi de cadre à cette signature, a assisté sur place Afrinews.org.

Ce projet d’un montant d’un milliard deux cent cinquante quatre millions de yens (1.254.000.000), soit environ douze millions de dollars (12.140.000) sera exécuté par l’agence japonaise de coopération internationale.

Ce projet consiste en la construction d’un nouveau pont au lieu dudit pont Kaaka, à la sortie de la commune urbaine de Coyah. Le pont actuel n’a pas la largeur suffisante pour un trafic fluide et sûr. Et son âge, son état proche du délabrement font peser de gros risques pour ceux qui le franchissent.

La construction de ce nouveau pont permettra donc, d’assurer une circulation sans encombre et apportera une plus grande sécurité aux automobilistes.

‘’La route nationale 1 est un axe fondamental pour le pays pour la circulation des personnes et des biens. En reliant Conakry et l’intérieur du pays, il s’agit d’une route essentielle pour le commerce aussi bien à l’intérieur de la guinée qu’avec les pays voisins’’, a déclaré Naotsugu Nakano. Poursuivant, l’ambassadeur dira que cette infrastructure renouvelée, contribuera à l’amélioration des conditions des échanges commerciaux pour un développement national plus large.

Ce projet a donc, une dimension sous régionale de par son ouverture vers le Mali et la côte d’ivoire. C’est donc, un projet qui tend à l’amélioration de l’intégration dans la CEDEAO.

Prenant la parole le ministre d’Etat BAH Ousmane après avoir remercié la coopération japonaise a exprimé sa satisfaction pour le projet puisque dira t-il les infrastructures routières jouent un rôle important dans le développement d’un pays.

Il faut rappeler que ce projet s’inscrit pleinement dans le processus de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. Dont la cinquième session s’est tenue il y a une douzaine des jours à Yokohama au japon.

Abdoul Malick Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.