Conakry- A l’occasion de l’ouverture des états généraux de la santé, le Président de la République, Pr Alpha Condé s’est défoulé sur son ministère de la santé mais aussi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Médecins Sans Frontières (MSF). Le chef de l’Etat, a accusé ces institutions de ne pas faire le compte rendu financier sur les différentes aides allouées à la Guinée, a appris sur place votre quotidien en ligne Afrinews.org.
« Nos partenaires doivent rendre des comptes si nous prenons le cas d’Ebola, nous recevons beaucoup d’aide. Mais on ne sait pas qui fait quoi et l’argent qui a été reçu a été utilisé à quoi. Il n’y a jamais de compte rendu financier il faut qu’on revoie à ce niveau. Quand on vous donne de l’argent et on vous dit qu’on vous a aidé, on a donné à l’OMS et à MSF, il faut qu’ils rendent compte, ce qui n’est jamais fait », a regretté le Président.
Et d’ajouter, « Dernièrement, je vous ai reçu monsieur le représentant de l’OMS vous aviez dit qu’il faut qu’en Guinée qu’on soit transparent et on doit dire la vérité sur Ebola. Pour cela, vous aussi vous devez vous réunir pour désigner un porte parole pour ne pas que chacun parle n’importe comment. Et nous sommes tombé d’accord malheureusement ce n’est pas ça qui a été fait. On était tombé d’accord que vous allez revenir pour la réunion journalière et non la réunion hebdomadaire. En pensant que sa allait, on n’a été négligent. Et qu’après chaque réunion il doit avoir un porte parole et sa n’a pas été le cas », déplore le Pr Alpha Condé.
Plus loin, le Président de la République a estimé ceci : « c’est très grave. Si nous avons nos propres défauts d’insuffisance, il faut aussi que nous disons à nos partenaires que tout n’est pas parfait au niveau de leur comportement. Donc, il ne s’agit pas seulement de voir le système guinéen, mais il s’agit de voir aussi comment nos partenaires aussi se comportent. Parce qu’eux aussi ils doivent rendre compte et ils reçoivent l’aide au nom de la Guinée ».
«Donc la maladie du secteur de la santé en guinée touche aussi nos partenaires qui nous aide dans le secteur de la santé. Si nous devons faire notre autocritique, il est important que ceux de l’OMS, MSF vous aussi vous fassiez votre autocritique. La transparence doit être de tous les côtés que ce soit dans la gestion du fond par le ministère de la santé que du côté des partenaires. On n’a reçu dix francs voilà ce qu’on n’a fait les dix francs », a-t-il souhaité.
Ibrahima Sory Bah pour Afrinews
00224 664 644 895