Conakry- les poissons guinéens frappés d’interdiction de vente sur le marché européen pour cause de ‘’l’incurie’’ des autorités guinéennes dans la lutte contre la pêche illicite, le président Alpha condé débarque, Moussa Condé dit ‘’Tata Vieux’’ du ministère de la pêche pour lui confier un autre département, a suivi ce lundi soir Afrinews.org sur les medias d’Etat.
Selon le décret présidentiel, c’est Lounceny Camara, précédemment ministre de l’hôtellerie et de l’artisanat qui devient ministre de la pêche et de l’aquaculture. Et quant à l’ancien boss du département, Moussa Condé lui dirigera désormais le ministère de l’hôtellerie et de l’artisanat.
En dépit des mesures prises par le président Condé en signant le décret sur l’application des sanctions pénales en matière de pêche et la nomination d’un préfet maritime, l’application des textes pour régler ce secteur vital de l’économie guinéenne pose problème.
Ce décret surprend plus d’un quand on sait que malgré les dénonciations de certaines presses de la gestion de l’ancien ministre de la pêche Moussa Condé dit ‘’Tata Vieux’’ qui serait supposé détenir des agences de pêches qu’il favoriserait au détriment d’autres, ce dernier avait réussi à se faire maintenir à ce poste. Mais toujours est t-il qu’il reste dans le gouvernement Saïd Fofana.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66