Conakry- le président Alpha condé s’exprimant depuis Londres sur la situation politique de son pays, s’est dit favorable à former avec son opposition un gouvernement d’union nationale, a appris Afrinews.org
‘’Quand, j’ai été élu, c’est moi qui est demandé un gouvernement d’union nationale, mais quand Cellou est parti à Dakar, il a dit qu’il ne peut pas gouverner avec moi. Donc moi je ne force pas quelqu’un à gouverner avec moi alors qu’il ne veut pas’’ révèle le président guinéen au micro de nos confrères de la BBC Afrique à Londres.
Dans l’interview accordée à nos confrères de la BBC Afrique, Alpha condé s’est dit près à former un gouvernement d’union nationale.
Alpha condé a été élu en 2010 dans un contexte politique tendu en guinée où quatre mois ont séparé le premier tour au second tour de la présidentielle. Cette période a été émaillé de conflits interethniques entre peuls et malinkés et les mêmes problèmes continuent mettant en péril l’unité nationale. Le dialogue politique au palais du peuple a permis d’aplanir les divergences.
Cellou dalein diallo, le chef de file de l’opposition dans une interview accordée à un medias guinéens, s’est dit disposé à participer à un gouvernement d’union nationale après les élections législatives.
Mariam diallo pour Afrinews