Guinée: Alpha Condé fait des révélations sur Conté

392

Conakry- le président de la république, Pr Alpha Condé s’est prononcé en début de semaine sur la gestion du pays par le feu général Lansana Conté. Pour le chef de l’Etat, son prédécesseur n’est pas entièrement responsable du retard que connait la Guinée, a appris sur place votre quotidien en ligne Afrinews.org

Selon le Professeur Alpha Condé, on met beaucoup de chose sur le dos du Président Conté, mais pour lui, Conté n’est pas responsable de tous les maux dont souffre la Guinée : « aujourd’hui, je ne crois pas que le Président Conté, soit même responsable de 2% des maux de la Guinée », a-t-il avoué. Avant de rappeler qu’au moment où le comité militaire de redressement national (CMRN) a pris le pouvoir (1984), le Président Conté avait déclaré publiquement que les militaires qui sont venus au pouvoir sont tous pauvres, et que le jour où qu’on verra un d’entre eux acheter une voiture ou une maison c’est qu’ils ont volé: « Quelqu’un qui vient au pouvoir et qui dit ça. Est-ce qu’il est venu chercher de l’argent ‘, s’est-il interrogé. Est-ce qu’il est venu pour s’enrichir ‘ Non », a-t-il répondu.

Le Président Alpha Condé a par ailleurs révélé que le Président Lansana Conté a aussi dit à ses ministres qu’il ne connait pas la politique ni l’économie, qu’il est militaire de formation et de ce fait, si un de ses ministres voit ce qui est bien pour le pays de le faire : « Et quand on l’amène un dossier, il dit c’est vous qui m’avait dit de signer ghné (ok en langue soussou, ndlr)) je signe c’est toi qui a dit que c’est bon pour la Guinée », a-t-il révélé.

Selon le Professeur Alpha Condé, les proches du Président Conté avaient pris l’habitude de lui faire signer la dernière page sur un dossier de vingt pages : « Si moi aujourd’hui un ministre me trompe, c’est que j’ai fait par exprès, un ministre ne va pas me faire signer un papier sans que je ne lise et sans que je m’informe », a-t-il indiqué.

Il a poursuivi en martelant que les vingt dernières années ont été un crime économique contre la Guinée. Le Chef de l’Etat de signifier qu’il faut avoir le courage de mettre le doigt dans la plaie. « Tous les acquis que nous avons ont été piétinés, et dilapidés. C’est ce qui a aggravé la maladie du Président Conté », dit-il.

Ibrahima Sory Bah pour Afrinews
00224 664 644 895




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.