Conakry- le tribunal de première instance de kaloum a rendu ce lundi son verdict sur le dossier des fausses bourses au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique. La prévenue Madame Hadja kadiatou fofana a été retenue dans les liens de la culpabilité, a appris Afrinews.org
Selon le verdict, Madame Hadja Kadiatou fofana est condamné à 2 ans de prison ferme avec une amende de 2 millions de francs guinéens. Sur le civil, Madame kadiatou fofana et le ministère de l’enseignement pré-universitaire ont été condamné au remboursement de la totalité des montants qui s’élève à 2 milliards de francs guinéens dont certains sont en devises étrangères.
Les co-accusés à savoir le chef de cabinet, kelefa diallo, le DAF et son adjoint, le juge ne retient aucune charge contre eux.
Quant aux factures présentées par Madame fofana au compte des prestations rendues au département de l’éducation avec ces montants incriminés pour paiement, le tribunal a tous simplement rejeté ces documents.
De son côté, Madame kadiatou fofana a reconnu avoir pris ces montants dans les mains de plus d’une centaine d’Etudiant sous prétexte de les vendre des bourses d’études au Maroc, en Tunisie… mais elle soutienne qu’elle a agit en complicité avec les cadres du département. Elle accuse aussi certains du ministère d’avoir détourné un peu plus de 500 millions de francs des montants qu’elle a perçus dans les mains des étudiants. Selon toujours la Dame, le reste des montants a été alloué à la rénovation du ministère au temps de Dadis camara.
Même si les victimes affirment être contentes du verdict mais elles craignent que le remboursement de leur somme ne prenne assez de retard.
Mariam Diallo pour Afrinews