Conakry- La loi bancaire adoptée par le conseil national de la transition ce lundi est bâti autour de 103 articles dont l’objectif est d’assoir un cadre législatif efficace pour éviter les risques de contagions de crise d’une banque aux autres. Le gouverneur de la banque centrale présent à la cérémonie, s’est réjouit de l’adoption de cette loi, a constaté Afrinews.org
Selon le gouverneur de la BCRG, cette nouvelle loi bancaire qui est une modification de celle de 2005 permettra à la Guinée de s’adapter aux normes internationales pour répondre aux besoins des citoyens.
‘’C’est-à-dire mettre la législation et la réglementation bancaire en république de Guinée au niveau de ce qui se passe de mieux dans le monde. En phase avec les meilleures pratiques internationales en matière de supervision, d’indépendance des autorités de régulation, en matière de maitrise systémique et aussi en matière d’efforts à fournir pour éviter effectivement les risques de contagions d’un établissement de crédit aux autres établissements’’, estime Lounceiny Nabé.
Avant d’ajouter ‘’Le tout dans le but d’assurer une protection efficace des déposants. Faire de sorte à ce que cette confiance étant renforcée des déposants vis-à-vis du système bancaire donc, ça va permettre au système bancaire guinéen de se développer. Et qu’il soit à même d’assurer le rôle qui aurait dû toujours être le sien à savoir le financement de l’économie nationale’’, suggère-t-il.
Il faut noter que l’adoption de cette nouvelle loi bancaire intervient dans un moment crucial où l’économie guinéenne bat de l’aile avec un déficit budgétaire de 35%.
Abdoul Malick Diallo pour afrinews.org
628 13 49 28