Guinée: « 50% des morts à l’hôpital sont dus aux fautes des médecins», dixit Alpha Condé

188

Conakry- Au cours du lancement des travaux des états généraux de la santé, le président de la république a été très critique sur le comportement de certains médecins. Le Président Alpha Condé a promis de mettre le couteau sur la plaie pour amener les médecins à plus de sérieux dans le système médical, a appris sur place votre quotidien en ligne Afrinews.org.

« Il faut avoir le courage de mettre le couteau dans la plaie comme vous avez l’habitude de le faire. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas de mettre le couteau dans la plaie du malade mais plutôt sur les médecins eux-mêmes parce que ce sont eux qui sont malades. C’est le système médical qui est malade », a-t-il fustigé

Le Président de la République a déploré le comportement de certains médecins. « Il est extrêmement déplorable de voir comment certains médecins se comportent quand les gens viennent pour les examens. Il ya aussi l’utilisation abusive de ce que vous appelez la clientèle privée», déplore-t-il.

M. Condé a ensuite mis en garde un médecin qui a refusé de faire le compte rendu à son hiérarchie pour motif qu’il a des relations avec lui. « Il ya un médecin qui a refusé de rendre compte soit disant qu’il est mon ami alors que je ne l’ai jamais vu de ma vie. Mais il peut savoir que ses vies sont comptées sur ce poste. Si vous avez vu que jusqu’à présent nous n’avons pas encore fait le cabinet du ministre de la santé, nous voulons avoir une idée exacte de la situation et faire la promotion de ceux qui veulent réellement que la médecine aille de l’avant et qui respecte leur sermon », a déclaré le Président.

Dans son intervention, le Président a affirmé que les 50% des morts à l’hôpital sont dus aux fautes des médecins. « Les médecins se trompent souvent des diagnostics et surtout quand un malade arrive, on ne cherche pas à faire les examens primaires. C’est ainsi qu’on arrive à donner des sérums glucosés à un diabétique. Mais comme dans notre mentalité quand il y a mort, on dit que c’est la volonté de Dieu, alors qu’en France s’il y a mort la famille porte plainte nous nous remettons à la fatalité c’est la volonté de Dieu », regrette le président Alpha Condé

Ibrahima Sory Bah pour Afrinews
00224 664 644 895




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.