Conakry- A ceux qui espéraient la fin de la grève générale et illimitée déclenché par l’inter syndical à compter de ce lundi 5 janvier 2015 sur toute l’étendue du territoire nationale, il faudra garder la patience et observer les négociations. Au terme d’intenses négociations, les délégués syndicaux aux négociations ont affirmé cet après midi à la bourse du travail que le mot d’ordre de grève reste maintenu, a appris Afrinews.org
Selon le Secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo le gouvernement s’est engagé entre autres à augmenter 30% sur la grille salariale et ce, applicable à partir du 1er juillet 2015, supprimer tous les barrages routiers non conventions et doter les services de police et de gendarmerie des moyens pour endiguer l’insécurité sur les axes routiers. Sur l’éducation, des dispositions très urgentes vont être prises pour que dès l’ouverture des classes, les différentes primes qui restent, soient immédiatement remises aux ayants droits. Quant au personnel de la santé, dès avant la levée de la grève, des dispositions vont être prises pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Pour le cas de la Sotelgui, 13 milliards avaient été proposés dans le cadre de ré gentiment au niveau de la CNSS. A ce jour, 8 milliards sont déjà versés au niveau de la caisse et à compter du mercredi 7 janvier 2015, ils vont percevoir leur dû.
Poursuivant ses propos, le camarade Amadou Diallo a déploré le fait que le gouvernement n’a pas pris en compte la pension des retraités. Par contre pour ceux qui sont décédés ou ceux qui sont en retard et ceux qui sont omis au niveau de la Sotelgui, les fonds sont aussi disponibles pour que ces gens reçoivent aussi leur dû.
Sur le dossier de Feralux, le gouvernement attend l’arrivée du ministre de la justice pour que l’entrepreneur soit immédiatement mis à la disposition de la justice afin que tous les biens appartenant à Feralux soient saisis en vue de faire face au règlement des travailleurs de cette structure.
Quant aux travailleurs de l’usine Friguia, il y a eu des accords qui ont été faits à Paris relativement aux indemnités liés à leur chômage, mais en attendant la stabilité à ce niveau, les prix sont déjà octroyés. Très malheureusement, 58 travailleurs y compris des syndicalistes sont restés out. Et le gouvernement s’est engagé également avant la suspension de la grève que les travailleurs là rentrent dans leur droit absolu.
Enfin, le secrétaire général de la CNTG a lancé un message à la population: ‘’la grève, c’est aussi ne pas interdire ceux qui veulent aller au travail d’y être. La grève, c’est ne pas aller dans la rue, aller casser les biens d’autrui. C’est tout simplement rester à la maison pour observer une certaine discipline qui consiste à avoir des résultats positifs relatifs à vos revendications qui sont projetées’’ invite-t-il sous les acclamations de ses camarades.
A ceux qui demandent la conduite à suivre, Amadou Diallo est clair: ‘’pour le moment, les négociations continuent, et la grève aussi continue’’ a-t-il répondu.
Pour cette première journée, à part les actes de vandalisme survenus ce matin sur l’axe Hamdallaye-Cosa, difficile de déterminer si le mouvement a été suivi ou pas puisque ce lundi a coïncidé à une ‘’journée fériée’’ à cause de la fête de Maouloud
Youssouf Keïta pour Afrinews