Conakry- Dans son discours traditionnel de nouvel an, le président de la république est revenu sur la santé de l’économie de son pays. À l’en croire, 2017 a enregistré une croissance économique à deux chiffres contrairement à l’année 2018 marqué par des troubles dont-il ne nomment pas.
“En 2017, nous avons eu une croissance à deux chiffres de 10%, malheureusement avec les différents troubles, le taux actuel sera entre 6 et 7%” révèle le numéro un guinéen.
Poursuivant son allocution, le chef de l’État est revenu sur les performances économiques enregistrées par son équipe ” les réserves de la Banque Centrale sont maintenues à un taux adéquat de trois mois d’importation. Le Gouvernement continue d’œuvrer à la préservation des équilibres macro-économiques, à l’application du protocole d’accord avec le patronat et les syndicats, la mise en œuvre des reformes relatives à la transparence budgétaire et la mobilisation sécurisée des recettes”.
Ce pan du discours a attiré l’attention de l’opinion car cette performance vanté par le locataire du palais Sekoutoureah n’est palpable sur le terrain. Nombreux sont les guinéens qui continuent de vivre dans la pauvreté en dépit des immenses ressources miniers du pays.
Abdoulaye Maci Bah
00224 622 449 966