Conakry- la question mérite d’être posée. L’on se rappelle que lors des examens nationaux session 2014, la presse locale avait révélé des fuites de sujets. Pour couper court à ces informations qui avaient défrayé la chronique dans la cité, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation avait déclaré qu’il a sollicité les services de Moussa Thiegboro camara pour des fins d’enquêtes et que les résultats seraient publiés en toute transparence.
A quelque jour de l’ouverture de l’année scolaire 2014-2015, les guinéens ne sont toujours pas élucidés par rapport à ces informations qui pourtant étaient partagées par plusieurs acteurs du système éducatif guinéen.
Des sujets vendus comme des galettes au marché au vu et au su de tout le monde. Aucun responsable d’école ou du service des examens et concours scolaire encore moins du département en charge de l’éducation n’a été inquiété.
En conférence de presse, à la veille de la publication des résultats des examens nationaux. Dr Ibrahima Kourouma avait nié ce qu’il a appelé de ‘’rumeurs’’ malgré l’insistance de certains journalistes qui s’étaient présentés volontaire pour témoigner. L’on se souvient un confrère avait pris le souhait d’aller ce jour de conférence avec un de ses amis qui a vécu les faits. Le ministre n’avait fait que dire à ce monsieur de se rendre devant les services spéciaux dirigés par le colonel Moussa Thiégboro. Depuis lors bouche bé.
Les résultats publiés dans la précipitation avec des copies non corrigées. Plusieurs acteurs passèrent dans les stations de radios pour dénoncer les conditions dans les quelles ces examens ont été préparées.
Dr Ibrahima Kourouma avait trouvé comme réponse de dire que ses prédécesseurs repêchaient jusqu’à 8 de moyenne.
A quand la publication des résultats de ces enquêtes et quelles incidences peuvent-ils avoir avec la rentrée scolaire’ Pourquoi garderait-on ce silence’ Dr Ibrahima Kourouma a-t-il réussi à endormir l’opinion’ Ou veut-il couvrir ses proches collaborateurs ‘ Autant de question.
Nos tentatives d’avoir le ministre kourouma ou le colonel Thiegboro camara sont restées sans succès.
Dossier à suivre….
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66