France: reflux de Hollande et de Ayrault en juillet

253

François Hollande et Jean-Marc Ayrault enregistrent en juillet un reflux de popularité, de 4 points pour atteindre 40 points de bonnes opinions pour le président et de 3 points à 45 points pour le Premier ministre, selon le baromètre mensuel Ifop-Paris Match, publié mardi.

Ce reflux intervient après une embellie constatée le mois dernier où François Hollande et Jean-Marc Ayrault avaient enregistré une hausse de six points, respectivement à 44% et 48%, rappelle l’Ifop.

Dans le classement des personnalités, Manuel Valls continue à faire la course en tête avec 69% d’opinions favorables (-1) devant Bertrand Delanoë et Jean-Louis Borloo 63% (-3 et +1).

Arnaud Montebourg (54% +2) et Najat Vallaud-Belkacem (50% =) demeurent les ministres les plus appréciés derrière le ministre de l’Intérieur, alors que Michel Sapin (47% – 6) et Pierre Moscovici (44% -5) subissent les baisses les plus significatives.

A droite, le retour sur la scène politique de Nicolas Sarkozy n’a eu que des effets mineurs sur son image. Avec 42% (+2) d’opinions favorables, l’ancien Président de la République est largement devancé dans le c’ur des Français par son ex-Premier ministre François Fillon (53%, -3). Mais l’ex-chef de l’État reste en revanche plébiscité par les sympathisants de l’UMP qui, avec 74% (+4) d’opinions favorables, le placent très au dessus de son rival, François Fillon, crédité de seulement 26% (-3) de bonnes opinions.

Chez les centristes enfin, François Bayrou inverse le rapport de force qui l’oppose à Jean-Louis Borloo. Le patron du MoDem est préféré par 51% (+7) des Français au président de l’UDI 45% (-9).

Sondage réalisé par téléphone du 12 au 13 juillet 2013 sur un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

AFP




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.