PARIS- Le président français François Hollande entamera dimanche une tournée asiatique qui le conduira au Liban, en Arabie Saoudite, et au Laos pour le 9e sommet de l’ASEM (Asia Europe meeting) qui se tiendra à Vientiane, capitale du Laos.
Il s’agit de sa première visite en Asie depuis son arrivée au pouvoir il y a cinq mois.
Lors de son séjour au Liban, le président français exprimera le soutien et l’appui de la France à la souveraineté du Liban, à la préservation de son intégrité et de son unité face aux risques de déstabilisation provoqués par la crise syrienne, a indiqué une source gouvernementale française.
Lors de sa visite en Arabie saoudite, M. Hollande rencontrera pour la première fois le roi Abdallah, à Djeddah.
Les deux dirigeants devront discuter du programme nucléaire iranien et de la crise syrienne.
Ils discuteront également de l’énergie. L’Arabie saoudite a toujours fait preuve de responsabilité sur le prix du pétrole, et s’intéresse à l’énergie nucléaire, selon la même source.
Après son séjour saoudien, François Hollande partira pour le Laos. Ce sera la première visite d’un chef d’Etat français dans ce pays, à l’occasion du 9e sommet de l’Asem, qui réunira à Vientiane les représentants d’une cinquantaine de pays européens et asiatiques.
M. Hollande aura de nombreux entretiens bilatéraux, en particulier avec le Premier ministre chinois, Wen Jiabao. La Chine “maintient sa confiance dans l’euro et c’est important”, a indiqué l’Elysée.
Il interrogera le dirigeant chinois sur “les perspectives de croissance en Chine”, selon l’Elysée.
Xinhua