Le Français Luis Fernandez et la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) ont annoncé dimanche à Conakry être dans des négociations avancées pour la succession de Michel Dussuyer, qui a démissionné de son poste de sélectionneur de la Guinée en février.
M. Fernandez est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche dans la capitale guinéenne, où il a visité des infrastructures sportives et discuté avec le ministère des sports ainsi que l’instance fédérale, a expliqué Ibrahima Barry, secrétaire général de la Féguifoot lors d’une conférence de presse commune.
“C’est une discussion qui est ouverte. Nous sommes à 90 ou à 95%. Nous avons des accords. Nous nous sommes entendus sur un certain nombre de points, et il reste les 10 ou 5% comme dans toute négociation”, a dit M. Barry.
“Il y a des questions d’ordre administratif qu’il va falloir lever mais pour l’essentiel, nous sommes sur la bonne voie. (. . . ) Et dans les jours à venir, ces questions vont être élucidées et nous allons passer à la phase opérationnelle de cette collaboration, c’est-à-dire la signature du contrat”, a-t-il ajouté, sans préciser les points de désaccord et sans annoncer de date.
Le technicien français, qui devait quitter Conakry dans la nuit de dimanche à lundi, a confirmé qu’il restait des détails à régler avant la signature de son contrat, sans non plus fournir de détails.
M. Fernandez, 55 ans, s’est réjoui d’avoir été contacté par la Guinée pour entraîner le Syli National, une des équipes qu’il a “eu l’occasion d’apprécier” lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 disputée en janvier-février en Guinée équatoriale, “même si elle n’a pas pu passer les quarts de finale”, a-t-il affirmé.
“Je suis très honoré et très content. (. . . ) L’équipe de la Guinée est une équipe où il y a un potentiel, il y a des jeunes. C’est une équipe en devenir, qui peut progresser et s’améliorer”, a-t-il déclaré.
Il a aussi indiqué qu’il serait heureux de travailler avec deux internationaux d’origine guinéenne, Amara Simba et Kaba Diawara.
Luis Fernandez a par ailleurs rendu hommage à Michel Dussuyer, qu’il a “connu et côtoyé comme coéquipier”.
M. Dussuyer, 55 ans, dirigeait l’encadrement technique du Syli National depuis 2010.
Son successeur aura à son agenda les éliminatoires de la CAN 2017 et de la Coupe du monde 2018.
AFP