L’attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi et son père sont accusés de fraude fiscale par les autorités espagnoles.
Le pôle financier du parquet de Barcelone a lancé une procédure pour fraude fiscale contre le footballeur, qu’il soupçonne d’avoir détourné quatre millions d’euros.
Lionel Messi et son père ont démenti les accusations.
“Nous sommes surpris”, a déclaré la star sur sa page Facebook.
“Nous n’avons jamais commis d’infraction d’aucune sorte. Nous avons toujours rempli nos obligations fiscales suivant les avis de nos conseillers fiscaux, qui sont chargés de clarifier la situation”, a-t-il expliqué.
Il dit avoir appris l’annonce de la procédure par la presse.
Selon un porte-parole du pôle financier du parquet de Barcelone, le quadruple Ballon d’Or et son père auraient remis des déclarations fiscales frauduleuses en 2006, 2007 2008 et 2009.
Lionel Messi, qui aura 26 ans ce mois-ci, est un des athlètes les mieux payé au monde, avec un salaire de plus de 20 millions de dollars par saison, selon le magazine Forbes.
Outre son salaire de Barcelone, il reçoit environ 21 millions de dollars de ses sponsors, dont Adidas, PepsiCo et P&G.
Il a joué pendant la demi-heure du match Equateur – Argentine, mardi à Quito, comptant pour la qualification du Mondial 2014, et qui s’est achevé sur un nul 1-1.
Lionel Messi avait marqué 91 buts pour Barcelone et l’Argentine au cours de l’année 2012.
source: BBC afrique