Fête de Tabaski en Guinée: les prix des moutons hors de porté

814

Conakry- Dans moins de 24heures, les fidèles musulmans de Guinée à l’instar de leur coreligionnaire du monde vont célébrer la fête de Tabaski ou fête du mouton. Cette fête qui pointe à l’horizon intervient dans un contexte économique et sanitaire difficile, a constaté Afrinews.org.

La fête de tabaski est la commémoration du sacrifice sacré d’Abraham, lors duquel le sang d’un mouton a été versé pour chercher la miséricorde de Dieu.

Le prophète Mohamed Paix et salue sur lui a dit ceci: ‘’le sacrifice a été prescrit et vous a été recommandé’’. Dans un autre hadith, il ajoute: ‘’le sacrifice m’a été prescrit mais cela n’est pas une obligation qui vous incombe’’

La guinée traverse une situation économique et sanitaire très critique. Les prix des moutons sont au cœur des débats. Si l’année dernière, il y avait une affluence de la clientèle par contre cette année, les clients sont rares.

Boubacar Bah, vendeur, explique: ‘’Comme d’habitude à la veille de chaque fête de Tabaski, les prix augmentent puisque la demande est supérieure à l’offre mais cette année, c’est le contraire qui se produit. Nous constatons qu’il y a moins de clients’’.

Quant aux prix des moutons, Souleymane Barry, vendeur au camp carrefour (cosa) nous en dit plus ‘’les prix varient en fonction de la nature du mouton sollicité par le client, cette année, les prix varient entre 500 mille à 1 million 800 mille’’ dit-il.

La plus part des moutons proviennent de la république du Mali. Depuis l’apparition de la fièvre hémorragique Ebola en Guinée, les vendeurs se plaignent des difficultés pour faire passer les moutons à la frontière.

Rahim Barry pour Afrinews
+224 666 15 28 55




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.