Conakry- l’information vient de parvenir à notre rédaction, pendant que le recensement biométrique des fonctionnaires de l’Etat se poursuit, des hauts cadres profitent de l’occasion pour intégrer la fonction publique, a appris Afrinews.org au prés du département.
Selon notre source qui a requis le strict anonymat au sein de la fonction publique, l’actuel ministre délégué des guinéens de l’étranger, Sanoussy Bantama Sow a été engagé à la fonction publique par le ministre Ibrahima kourouma.
Notre source qui refuse de nous filer une copie de l’arrêté par craintes d’être repérée précise que Bantama sow n’est pas le seul à bénéficier des arrêtés d’engagement à la fonction publique. Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a lui aussi été engagé, nous dit-on.
Considéré comme étant le fils ‘’adoptif’’ du président Condé, Sanoussy Bantama Sow a été longtemps militant du RPG (rassemblement du peuple de Guinée) avant d’entrer au gouvernement de la troisième république avec l’avènement du président Alpha condé au pouvoir en décembre 2010. De son côté, le président de la CENI, Bakary Fofana est accusé par l’opposition d’être proche du pouvoir.
Le président Alpha condé a fait de l’assainissement du fichier de la fonction publique son cheval de bataille. Une initiative appuyée par les partenaires techniques et financiers de la guinée.
Pendant la transition militaire de 2010 sous le général Sekouba Konaté, plusieurs ministres d’alors issus des partis politiques ou de la société civile avaient été engagés à la fonction publique sans passer aucun test comme le prévoit la loi en la matière.
Au cours de sa dernière conférence de presse tenue le jeudi 24 Avril 2014, le ministre Ibrahima kourouma déclarait que 19 555 agents fictifs avaient été décelés et que des recherches se poursuivaient pour détecter d’autres sur un effectif théorique de 105 756 agents dont 52 107 pour la zone de Conakry et 52 949 pour l’intérieur du pays.
Nous reviendrons sur un autre dossier impliquant le ministre Ibrahima Kourouma.
Abdoulaye Bah pour Afrinews
+224 662 61 31 00