Exclusif-Guinée: Bah Ousmane accepte la proposition du président Condé

355

Conakry- Apparemment le président Alpha Condé n’entend pas lâcher son allié du foutah. Limogé du gouvernement saïd Fofana version 2, Bah Ousmane avait rejeté la proposition du chef de l’Etat de devenir son conseillé en charge des questions électorales. Mais la pression du bureau politique de l’UPR l’aurait poussé à accepter, a appris Afrinews.org de sources sûres.

Selon nos informations, après le retour du président Alpha condé de sa tournée à l’étranger, il aurait convoqué Bah Ousmane et quelque cadre de son parti. Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat aurait réitéré sa proposition celle de nommer Bah Ousmane comme ministre d’Etat conseillé à la présidence en charge des questions électorales. Pour convaincre son allié qui était toujours réticent le président de la république aurait même promis de faire Bah Ousmane, son directeur de campagne pour les présidentielles de 2015.

Pour vérifier cette information, notre rédaction a contacté certains proches de Bah Ousmane qui ont confirmés hors micro l’acceptation du président de l’UPR du poste qui lui a été proposé. Mais ces sources précises que c’est grâce à l’implication du bureau politique du parti piloté par l’actuel ministre de l’élevage et de la production animale et du 4ème vice président de l’assemblée nationale, tous issu de l’UPR.

Nos sources ajoutent que ces derniers n’entendent pas perdre leurs postes au cas où Bah Ousmane rejetterait une proposition venue de sekoutoureah.

Si nos informations sont bonnes, le projet de décret a été élaboré et pourrait même intervenir ce soir sur les ondes des medias d’Etat.

A en croire nos sources d’informations, à part les membres du bureau politique national, la base n’adhère pas à cette idée. Les jeunes auraient clairement fait savoir à Bah Ousmane qu’ils ne sont pas d’accord. Le lendemain du limogeage de leur président au département des travaux publics et des transports. Ces jeunes avaient voulu enlever la photo du président Alpha condé au siège du parti en dénonçant la violation des accords politiques qui les liaient au RPG lors du second tour de la présidentielle de 2010.

Depuis son départ du gouvernement, El hadj Ousmane Bah ne cessait de recevoir à son domicile des soutiens des militants et personnalités de son parti mais aussi des anciens collaborateurs du gouvernement et de la présidence de la république. Sa décision de se retourner au près du président Alpha condé lui risque de perdre sa base.

A suivre….

Afrinews.org/actuelguinee.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.