Conakry- le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation semble déterminé à publier les résultats des examens nationaux ce vendredi malgré les fuites de sujets enregistrées. Face à la presse ce jeudi, Dr Ibrahima Kourouma a tenté de rassurer les élèves, parents et partenaires de l’éducation sur la fiabilité du processus qui a conduit à l’organisation de ces évaluations, a constaté sur place un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org
‘’Nous avons engagés des reformes cette année, notamment le remplacement des feuilles d’examens par des cahiers de réponses, l’élimination de plus de 2 700 candidats qui n’ont pas le BEPC, l’identification des correcteurs sur les copies, la désignation de trois superviseurs par centre,…’’. De passage, le ministre rappel que la guinée est le seul pays dans la sous région qui fait encore la double correction.
Décidé à ne pas annuler les examens, Dr Ibrahima Kourouma dit avoir donné des instructions: ‘’J’ai dis au service d’examen que cette année après la proclamation des résultats que tout élève qui estime que le résultat qui lui est donné n’est pas conforme a le droit de revendiquer jusqu’à sa copie au niveau du ministère en déposant une demande de vérification dans son école d’origine’’ rassure le ministre.
Pour le ministre Kourouma, rapportant les conclusions d’enquêtes de la commission interne du département: ‘’s’il y a eu fuite, ça ne s’est pas répercutée sur les copies des élèves’’ précise t-il.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66