Conakry- l’opposition dit soupçonner le pouvoir en place et la commission électorale nationale indépendante (CENI) de vouloir écarter l’organisation des élections communales et communautaires au profit de la présidentielle. Pour parer à ce scenario, l’opposition envisage dans les prochains jours plusieurs mesures, a appris Afrinews.org
En plénière vendredi au QG de l’UFDG, les partis politiques membres de l’opposition républicaine ont exprimé leur opposition à tout report et exigent la tenue des élections locales avant la présidentielle faute de quoi disent-ils, ils seront dans l’obligation de prendre des mesures dès la semaine prochaine pour contraindre le gouvernement à changer d’avis.
‘’Nous exigerons par tous les moyens, la tenue des élections communales avant l’élection présidentielle, nous exigerons par tous les moyens légaux dont nous disposons. Nous allons prendre des mesures la semaine à venir’’, promet le porte parole des opposants.
Plus loin, Aboubacar Sylla prévient: ‘’nous nous opposerons au maintien des délégations spéciales, à la nomination des élus locaux. Le pouvoir veut maintenir ces agents pour faciliter les élections truquées et la mascarade électorale’’, ajoute t-il.
Aux dernières nouvelles, on apprend que l’opposition a donné un ultimatum au gouvernement et à la CENI de définir un calendrier clair du chronogramme des deux élections.
Mariam Diallo pour Afrinews
Ces gens ne connaissent que l’épreuve de force pour réculer, il n’y aura pas de présidentielle sans les communales l’opposition est déterminée à les affronter advienne que pourra.