DAMAS – Selon l’OSDH, au moins 62 corps ont été découverts samedi dans un quartier sunnite de Banias au lendemain de bombardements de l’armée de Bachar al-Assad. L’opposition dénonce un “nettoyage ethnique”.
Au moins 62 corps ont été découverts samedi 4 mai dans un quartier sunnite de Banias, dans l’ouest de la Syrie, pris d’assaut la veille par les forces du régime de Bachar al-Assad, affirme l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). “Des dizaines de corps de citoyens tués vendredi lors de l’assaut de l’armée et des membres alaouites de l’Armée de défense nationale (supplétifs) dans le quartier de Ras al-Nabaa à Banias, habité par des sunnites, ont été retrouvés samedi, précise l’ONG. Nous avons pu identifier 62 corps, dont 14 enfants, mais ce nombre peut augmenter car des dizaines de citoyens sont toujours portés disparus.”
Lançant un appel au Conseil de Sécurité de l’ONU, l’opposition estime que la multiplication de ces atrocités relève du nettoyage ethnique contre les sunnites dans cette région principalement peuplée d’alaouites, la communauté religieuse dont est issue le président Bachar al-Assad.
Le même jour, des centaines de familles ont fui la ville, craignant un “nouveau massacre” après celui perpétré jeudi dans le village sunnite de Baida, situé à proximité de Banias. Au moins 50 personnes, essentiellement des civils, y ont été tuées par l’armée syrienne et ses supplétifs, selon l’OSDH. “Ils ont commencé à fuir ce matin à l’aube les quartiers sunnites du sud de la ville en direction de Tartous et Jablé”, respectivement au sud et au nord de Banias, a déclaré à l’AFP le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane.
Avec les villes de Tartous et de Lattaquié notamment, Banias fait partie de ce qui est appelé le “pays alaouite” qui s’étend le long de la côte.
AFP