Conakry- A quelques jours de l’ouverture des candidatures pour les élections communales et communautaires, les hostilités entre les acteurs politiques semblent engagées. Le mercredi dernier a été décisif pour la section de l’ufdg de Maci. Les deux responsables qui se disputaient de la tête de liste pour les élections locales en vue ont été départagés. Pour aboutir à ce résultat, il a fallu l’intervention d’une délégation du bureau fédéral de l’UFDG à Pita sous la conduite du député uninominal de la préfecture.
Mamadou Bailo Diallo et Mamadou Samba Diallo sont tous responsables au sein de ladite section. Chacun deux voulait ardemment être le candidat de l’UFDG dans la sous-préfecture de Maci pour le scrutin communal. La conséquence provoquée par cette rivalité a été l’impossibilité d’élaborer la liste sous préfectorale du parti. Avant l’intervention du bureau fédéral de la principale force politique de l’opposition, des médiations à l’amiable entre les deux avaient été menées mais en vain.
Dans la journée de mercredi dernier, une délégation de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée avec à la tête l’honorable Diouldé Sow est arrivée à Maci. Aussitôt les discussions ont débuté. Objectif, départager Mamadou Bailo Diallo et Mamadou Samba Diallo. Deux options étaient à l’ordre du jour. Premièrement, convaincre les deux rivaux de manière à ce que l’un accepte l’autre d’être en tête de liste et deuxièmement passer par un vote pour les départager.
Après avoir constaté que tous les deux étaient ferme dans leur position, le député accorde quelques minutes de négociation de dernière chance aux deux. Il demande aux sages de la section de s’en occuper. Lui et sa suite se retirent dans un autre lieu. A l’immédiat, cette négociation de dernière chance débute. Pour une énième fois, les deux concernés font part de leur refus à céder. Alors, les sages font voter à main levée les militants et sympathisants présents sur place. Mamadou Bailo Diallo gagne plus de voix que Mamadou Samba Diallo. Un des sages déclare: ” tout est clair maintenant. Celui qui sera en tête de liste est Mamadou Bailo Diallo “. A son retour à la mairie, la délégation exprime sa joie. Elle profite de l’occasion pour demander aux militants de se préparer pour les élections en vue. Finalement la liste a été élaborée et mise à la disposition de la délégation. La rencontre se termine sur des mots de remerciement du député à l’endroit des militants et sympathisants de l’ufdg à Maci.
A deux mois des élections communales et communautaires, les rivalités se font déjà remarquer. Cela c’est non seulement entre les partis politiques mais aussi des personnes de mêmes formations politiques. À Maci, le vent de la campagne électorale semble avoir soufflé. Actuellement, la plupart des évènements sportifs sont colorés des partis politiques. Dans cette sous-préfecture de pita, la bataille s’annonce immense
Maladho Barry pour Afrinews.org