Conakry- Éradiquer l’épidémie d’Ebola qui sévit dans le pays depuis le mois de mars 2014 est la principale préoccupation des acteurs impliqués dans la lutte contre la maladie. Au-delà des annonces pompeuses de la coordination de lutte contre Ebola, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie a considérable baissé, a appris Afrinews.org
Selon le communiqué des partenaires de la santé lu samedi à la maison de la presse, à la date du 22 janvier à 18 heures, la Guinée a notifié 2.879 cas avec 1.886 décès soit un taux de létalité de 65,5%. Au total 975 patients sont sortis guéris dans les centres de traitements soit 38,2%. Et qu’à date, seulement 18 cas sont hospitalisés dans l’ensemble du pays avec 9 cas confirmés et 9 suspects.
Selon toujours le communiqué, seule la préfecture de Kissidougou a été nouvellement touchée.
Quant aux foyers actifs, depuis 21 jours, on dénombre 13 préfectures à savoir: Kankan, Faranah, Beyla, Kindia, Fria, Boffa, N’zérékoré, Lola, Coyah, Forécariah, Dubreka, Kissidougou et Conakry.
A rappeler que la préfecture de Mali (en moyenne guinée), jusque là, épargnée a enregistré son premier cas d’ébola confirmé et des contacts ont été établis.
Youssouf Keita pour Afrinews