Ebola en Guinée: psychose totale à Forécariah après la mort de deux personnes de la même famille

334

Conakry- la mort d’une femme ce lundi à l’hôpital préfectoral de Forécariah, préfecture située à 100 km au sud ouest de la capitale et d’une fille à l’hôpital Donka appartenant à la même famille ont crée une panique au niveau du personnel de la santé et au sein de la population, a appris Afrinews.org

Contacté par Afrinews, un habitant de la ville décrit la situation: ‘’Il y a un cas de doute d’Ebola chez nous. Il y a une famille qui avait un parent malade vers la frontière avec la sierra Léone (pamalap) et qui est décédée là-bas, son corps a été enterré au centre ville dans le quartier Tatagui 2. Depuis que cela c’est passé, il y a au moins trois semaines, aujourd’hui cette famille qui l’avait hébergé, quatre personnes sont toutes malades. Certains on les a transportés à Conakry. On vient d’être informé qu’il y a un qui est décédé ce matin. Depuis lors la direction préfectorale de la santé et les autorités de Conakry suivent chez mouvement. Ils ont confisqué le corps afin de déterminer les causes du décès. Si c’est Ebola, il faudra prendre des dispositions pour mettre cette famille en quarantaine. Je viens de rencontrer un vieux qui dit avoir prié ce corps. Si cela s’avère vrai, c’est inquiétant. Actuellement, le préfet a réuni tous les sages des différentes communautés présentes ici. Ils sont en train de prendre les dispositions en attendant les résultats de connaitre la suite. Tous le monde est dans l’inquiétude ici surtout ceux qui ont touché le corps’’ nous a-t-il expliqué au téléphone.

Pour vérifier l’information, nous avons joint, un médecin de la direction préfectorale de la santé, qui a confirmé le décès d’une personne à l’hôpital: ‘’effectivement il y a un jeune qui est venu de la sierra Léone est qui est logé dans une famille à Forécariah (il y a de cela 10 jours). Je ne sais pas s’il est décédé de Ebola ou pas. Mais il y a une autre femme qui est décédée à l’hôpital, son corps se trouve là-bas. Les volontaires de la santé ont appelé Dr Sakoba Keîta (directeur national des services des maladies infections, ndlr). Une équipe est en route comme ça pour venir faire les prélèvements savoir si effectivement elle est morte de Ebola’’

De son côté, le Directeur Préfectoral de la Santé de Forécariah apporte des éclaircissements: ‘’ je sais qu’il y a eu un cas de décès mais je ne sais pas si c’est la fièvre hémorragique Ebola ou pas. On n’a pas la confirmation d’abord. Nous sommes en train de voir au niveau national. On va envoyer des techniciens pour voir de quoi s’agit-il pour ne pas être surpris par une épidémie (….). Une fille est décédé ce matin à Conakry et qui est de la même famille à celui qui est décédée mais ce n’est pas ici’’ précise t-il.

Aux dernières nouvelles, les autorités de la préfecture ont décidé d’isoler la famille (malade et non malade) à l’hôpital préfectoral, la maison a été pulvérisée et personne n’y habite présentement.

A suivre….

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.