Conakry- le président Alpha Condé en recevant mardi la presse au palais sékoutoureah a profité de l’occasion pour saluer le courage des médecins guinéens qui, malgré le nombre de victimes enregistré dans ses rangs continuent de combattre l’épidémie au risque de leur vie, a appris Afrinews.org
Le président Alpha Condé a promis que son gouvernement et les partenaires au développement ne vont pas oublier les familles des victimes d’Ebola pour cela, il a annoncé ceci: ‘’en accord avec la Banque Mondiale, on a décidé de donner 10 mille dollars US à chacune des familles des 25 agents du corps médical décédés des suites d’Ebola. Qu’il soit médecin ou chauffeur’’, annonce t-il.
Le chef de l’Etat a également promis des primes d’encouragement aux médecins qui s’impliquent dans l’éradication de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Le président guinéen a dénoncé par ailleurs la négligence des médecins qui ne respectent pas les mesures de précautions prescrites: ‘’A chaque fois, on leur conseille de porter des gants quand ils doivent avoir un malade et de les jeter aussitôt après. Mais ils ne le font pas’’, a déploré t-il
Selon les dernières statistiques communiquées par la Coordination nationale de lutte contre Ebola, le nombre de médecins décédé d’Ebola a augmenté désormais on parle de 28 agents de santé décédés sur 54 infectés.
Youssouf Keïta pour Afrinews