Alors que le premier malade d’Ebola diagnostiqué hors Afrique était entre la vie et la mort à Dallas (Etats-Unis) lundi, des scientifiques britanniques estiment que le virus a 75 % de chance d’être importé en France d’ici le 24 octobre.
Par ailleurs, le quatrième Américain contaminé au Liberia, un journaliste recruté par la chaîne NBC, a été évacué vers le Nebraska. Il est le premier journaliste étranger atteint depuis le début de l’épidémie, qui a emporté plusieurs journalistes locaux.
Ebola en France avant fin octobre ‘ Des scientifiques de l’université de Lancaster (Royaume-Uni), cités par Reuters, estiment que la maladie d’Ebola a 75 % de chance d’être importée en France d’ici le 24 octobre. Leur calcul repose sur les données connues sur la propagation du virus et sur l’hypothèse d’un trafic aérien normal. Une diminution de 80 % du trafic aérien avec les pays touchés permettrait d’abaisser cette probabilité à 25 %. «Si le virus continue à faire rage en Afrique de l’Ouest et empire, comme on le prédit, ce n’est qu’une question de temps avant que ces cas se retrouvent dans un avion pour l’Europe», affirme Derek Gatherer de l’université de Lancaster. Pour le Royaume-Uni, ces chiffres sont respectivement de 50 % (trafic normal) et de 15 % (trafic réduit).
Fin juillet, Marisol Touraine avait affirmé, dans les colonnes du «Parisien», que le risque d’importation du virus en Europe était «faible» et que le cas échéant, la France serait capable de «faire face». Samedi, la ministre de la Santé a annoncé que la jeune infirmière de MSF contaminée au Liberia et hospitalisée à Saint-Mandé était guérie.
leparisien