CONAKRY- Le coordinateur chargé de la riposte contre le virus Ebola basé dans la préfecture de Gueckedou, dans le sud-est de la Guinée, Dr Abdourahamane Batchily, a annoncé jeudi une baisse de la courbe de contamination, et que cela fait dix jours sans qu’aucun cas ne soit notifié dans sa préfecture, pourtant épicentre de la maladie.
Le centre de traitement Ebola de Gueckédou n’a durant cette période reçu que des malades en provenance d’autres localités, notamment Kankan, Dabola, Siguiri, situées en Haute-Guinée.
Il faut néanmoins dire que cette baisse de la contamination dans la préfecture de Gueckedou résultant d’un meilleur suivi des contacts et d’une application rigoureuse des mesures édictées par les spécialistes de la lutte contre Ebola, ne met pas cette zone à l’abri d’une nouvelle flambée, vu que du côté de Macenta à une centaine de kilomètres de là, de nouveaux cas continuent d’être enregistrés, selon lui.
Des localités comme Binikala et Watanka situées dans la préfecture de Macenta continuent d’être des foyers actifs de l’épidémie, et quatre décès communautaires ont été enregistrés pour la seule journée du jeudi dans la région, selon des sources proches des autorités sanitaires basées à Macenta.
C’est surtout le suivi des contacts qui fait défaut dans cette préfecture frontalière du Liberia, ou les équipes anti-Ebola peinent à contrôler le mouvement des suspects, témoigne un journaliste local basé dans la région.
À ce jour 2193 cas dont 1335 décès ont été enregistrés en Guinée. Parmi ceux-ci 1945 cas dont 1125 décès sont confirmés, à en croire la coordination nationale de lutte contre Ebola.
Trois préfectures du sud-est de la Guinée ont enregistré le plus grand nombre de victimes d’Ebola. Il s’agit de Macenta avec 661 cas dont 404 décès, Guéckédou qui compte 261 cas dont 199 décès et Nzérékoré avec 184 cas dont 115 décès.
Xinhua