Conakry- le directeur préfectoral de la santé de Pita a démenti ce mercredi la mort d’un malade de la fièvre hémorragique Ebola dans sa préfecture. Tout de même Dr Salifou Soumah affirme qu’un étudiant en vacance à Timbi Tounni est tombé malade dans le district de WANSAN avant de décéder à Conakry de suite de la fièvre hémorragique Ebola, a appris Afrinews.org
‘’Il n’y a pas eu de mort à WANSAN (district de la sous-préfecture de Timbi Tounni). Il y a eu un mort à Conakry mais qui a séjourné à WANSAN. Il a quitté Conakry pour les vacances à WANSAN. Il a quitté Wansan malade le 09 août. Il a trouvé la mort à CONAKRY’’ précise Dr Soumah dans un entretien téléphonique avec notre rédaction.
‘’ Lorsqu’ils nous ont informé, nous nous sommes rendus sur les lieux pour détecter les contacts pour savoir les personnes avec les quelles, il est entrée en contact. Nous sommes en train de surveiller les contacts pour que s’il y a des signes qu’on puisse les hospitaliser et les sécuriser’’ a-t-il ajouté.
Quant aux mesures prises pour éviter la propagation de l’épidémie, le DPS de Pita déclare: ‘’Nous sommes une préfecture en épidémie. Donc, il y a toutes les mesures imposées par le gouvernement et les organisations internationales et surtout l’OMS en pareil circonstance. On doit recevoir des experts internationaux qui doivent venir nous aider à faire la riposte’’ a-t-il conclu.
Selon nos informations, depuis l’annonce de ce décès lié au virus mortel, l’inquiétude gagne du terrain dans la préfecture. Plusieurs marchés de la préfecture ont été fermés par peur de la propagation de la maladie. Le DPS de Pita, lui est en déplacement à Conakry pour d’autres mesures
A rappeler que la fièvre hémorragique Ebola a fait près de 400 morts à travers le pays depuis le début de l’année.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66