Conakry- Lors de sa visite sur les lieux du drame la nuit dernière, le Premier Ministre chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana a promis que son gouvernement mettra tout en œuvre pour situer toutes les responsabilités liées à ce drame, a appris un journaliste de votre quotidien en ligne.
Devant la presse et certaines personnes présentes sur les lieux, Mohamed Saïd Fofana a pris l’engagement de diligenter une enquête pour situer les responsabilités: « Le constat est amer, nous avons perdu plus de trente de nos concitoyens et des enfants hier nous avons vu à la morgue des enfants, de tout petits enfants. Et il vous souviendra que l’année dernière et cette année même des actes avaient été pris pour interdire formellement l’organisation de ces genres d’évènements sur les plages. Le 4 avril dernier le gouverneur avait pris la même mesure adressée à toutes les autorités pour que chacun prenne ses responsabilités pour que ce qui c’est passé l’année dernière ne se répète plus », a rappelé le premier ministre.
Parlant des enquêtes engagées, Mohamed Saïd Fofana a laissé entendre que le procureur de la république a été instruit par le ministre de la justice, d’ouvrir les enquêtes: « Les enquêtes vont être ouvertes, des responsabilités pénales seront situées. Au niveau des différentes administrations qui ont agies pour permettre ces genres de choses, des enquêtes vont être engagées pour savoir qui a autorisé l’organisation de cette manifestation malgré les mesures d’interdiction qui ont été formalisées et pourquoi’, qui la fait ‘ Et des décisions vont être prises », prévient-il.
Et d’ajouter, « Qui a osé envoyer ces enfants à la mort alors qu’on sait parfaitement que cette plage n’est pas appropriée pour ces genres d’organisation. Les gens veulent s’enrichir sur les cadavres des autres, nous allons prendre nos responsabilités », indique Saïd Fofana.
Pour terminer, il a fustigé la responsabilité des parents: « il y a aussi lieu de faire un appel aux parents parce qu’il ya la responsabilité parentale. Pour celui qui a vu hier les enfants leur âge ne les permettais pas qu’on les autorise a fréquenté ces genres d’établissement. Il ya aussi cette éducation qui a manqué aussi à nos enfants».
A rappeler que le bilan officiel de ce drame fait état de 33 morts et de nombreuses blessées et un deuil national d’une semaine a été décrété par les autorités guinéennes. Le DG de l’agence guinéenne de spectacles a été suspendu et entendu par la gendarmerie dans le cadre des enquêtes.
Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895